• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fknoobs
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

Fknoobs

Guest
Bonjour,

voilà mon soucis je voudrait créer une condition IF assez spéciale.
Voici le début de ma condition IF :
=IF(H14>=90;H12+

En fait je voudrait ajouté à H12 la quantité qui dépasse H14, exemple si H14=104, ajouté à H12 14.

De plus je voudrait changer la valeur 90 depuis une liste, es-ce possible ?

Merci d'avance !

Re : Soucis Condition IF

Bonjour et Bienvenu sur XLD,
peut être la demande est assez simple, mais je voie pas que la réponse le soit sans un bout de fichier exemple...
Aller en mode avancé ==> Gérer les pinces jointes
Amicalement

Bonjour Fknoobs,
Re-bonjour R@chid 😉

Fknoobs à dit:
En fait je voudrait ajouté à H12 la quantité qui dépasse H14, exemple si H14=104, ajouté à H12 14

Ta formule va être complexe, mais c'est possible. Mais pour pouvoir te répondre plus précisément nous avons besoin d'un fichier exemple.

En même temps, pourras-tu nous préciser comment tu arrive de 104 à 14 ?

-> il faut enlever le chiffre au milieu? Si oui, lorsqu'il y a un nombre à 4 chiffres, tu garde que le chiffre situé tout à droite et celui tout à gauche?
-> il faut...?

A te lire
Cordialement

Merci de ta réponse,

Es-ce que c'est possible de rajouter la valeur au dessus de 90 à chaque paramètre sans dépasser 90, c'est à dire si deux valeurs dépassent 90 la valeur qui est la plus grande des deux rajoute le surplus à chaque paramètre ?

Bonsoir Fknoobs,

Pas de soucis, ça reste dans le domaine du possible 😉

Par contre, si je peux me permettre, ainsi formulé ce n'est pas très clair.
Peux tu mettre un fichier exemple (de préfèrence au format 2003 - puisque ton problème n'est pas spécifique à la version 2007-2010) dans lequel tu mettras plusieurs cas de figure, le résultat attendant et comment tu fais pour y parvenir?

Ainsi nous pourrons te répondre plus facilement et plus rapidement.

A te lire
Cordialement

Dans le document que j'ai partagé :

En gros : G8 dépasse les 90%, je voudrait abaisser ce paramètre jusqu'à 90% et donner 14% aux autres paramètre sans dépasser les 90%.

Donc il faudrait faire une colonne de plus, la bloquer 90%.
Il faut rajouter le surplus aux autres paramètres et si les autres paramètres on déjà dépasser les 90% c'est le plus grand paramètre qui donne aux autres.
Et je voudrait si possible choisir le cap dons soit 90%, 80% ou 65%.

Merci beaucoup de votre aide !

PS : je n'arrive pas à modifier mon fichier en excel 2003 sachant que je suis sous MAC ...

Bonsoir Fknoobs,

C'est tout bon, j'arrive à lire ton nouveau fichier. Les conditions sont vraiment complexes et biscornus! Je n'y arrive pas!

Voici déjà le début de ma réflexion si cela peut aider un autre "répondeur" :

VB:
Sub proposition()
'Macro réalisée le 17/08/2012 par Excel-lent

Dim Variable As Variant
Dim Cap as 'à compléter
Dim Surplus as 'à compléter

'Mémoriser tous les pourcentages en mémoire dans une variable pour les analyser et retraiter
Variable = Array([G3], [G4], [G5], [G6], [G7], [G8], [G9], [G10], [G10])
'Dans le cas où le pourcentage à ne pas dépasser (les fameux 90%) sont saisie en G1
Cap = [G1]

Surplus = 0

'Mettre dans les différentes variables le Loot/Quête de la Force, Agilité, Résistance, ...
'Si Pourcentage > 90% -> variable "Cap"
'Alors mettre dans la variable 90% et mettre la partie qui dépasse des 90% dans la variable Cap
'Sinon mettre le pourcentage de la colonne G dans sa variable

For i = LBound(Variable) To UBound(Variable)
    If Range("G" & i + 1) > Cap Then
        Variable(i) = Cap
        Surplus = Surplus + (Range("G" & i + 1) - Cap)
        Variable(i) = Range("G" & i + 1)
    Else
        Variable(i) = Range("G" & i + 1)
    End If
Next i

'Répartir le surplus stocké dans la variable Surplus sur toutes les variables ... en répondant aux critères indiqués dans le post 8 situé juste au-dessus
'A compléter...

'Une fois terminé, mettre chaque variable dans la colonne H, sur la ligne correspondante
For j = LBound(Variable) To UBound(Variable)
       Range("H" & j + 1) = Variable(j)
Next j

End Sub

Bonne fin de semaine
Cordialement

Dernière édition:

Bonjour Fknoobs,

Tu entend quoi par activer?

Quand ton fichier va s'ouvrir, suivant le paramétrage d'excel, il risque de te dire à l'ouverture du fichier :
"ce fichier comporte des macro, voulez vous les activer?"
(car une macro peut cacher un virus)

Si l'utilisateur a confiance au fichier, il répond oui. S'il répond non, ta macro ne fonctionnera pas : quoique tu fasse (seul solution, fermer, puis réouvrir le fichier et cette fois-ci répondre oui).

Une fois le fichier ouvert avec la(es) macro activées. Ta macro peut se déclencher de plusieurs façons :
-> soit automatiquement à l'ouverture du fichier : étant donné ton fichier je n'en vois pas l'intérêt
-> automatiquement lorsque l'utilisateur modifie un chiffre dans une cellule précise : à mon avis l'idéal pour toi (1)
-> de façon manuel : c'est à dire à chaque fois que l'utilisateur appuiera sur le bouton que tu auras au préalable placé sur ta feuille : c'est également une solution intéressante pour ton cas de figure.

(1) Plus précisement, lorsque l'utilisateur saisira un chiffre dans la case où se trouve tes fameux 90%, excel recalculera automatiquement tes chiffres.

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
557
Réponses
4
Affichages
654
Réponses
4
Affichages