Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sommes sur lignes alternées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sachino
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sachino

Guest
Bonjour,

Peut être cette question a-t-elle déjà été posée mais je ne l'ai pas trouvée sur le forum.

J'ai un tableau comparatif sur deux lignes (qui concernent la même personne mais dont les données sont entrées à des dates différentes).
Sur les lignes impaires, que j'ai grisée, j'ai des données X.
Sur les lignes paires, restées blanches, j'ai des données Y.
Je souhaiterais faire des sommes automatiques, d'une part des lignes grises et d'autre part des lignes blanches.
J'ai essayé avec la formule SOMME.SI.ENS mais je ne trouve pas le bon critère pour qu'ils prennent les bonnes données.

Le tableau se présente un peu comme ça :

En A1 : Nom A, en A2 : 3 (ligne que j'ai grisée)
En B1 : Nom A, en B2 : 4
En C1 : Nom B, en C2 : 7 (ligne que j'ai grisée)
En D1 : Nom B, en D2 : 3

Je parle des couleurs de lignes parce que je pensais que je pouvais m'en servir comme critère mais apparemment non.

En tout cas, merci pour les solutions que vous pourrez m'apporter.

Re : Sommes sur lignes alternées

Bonjour,

je vous envoie l'exemple de ce que j'attends de pouvoir faire.

Je dois avouer que sommeprod ne me parle pas et que j'ignore ce qu'est un TCD.

Mon but au final est de pouvoir faire deux graphiques comparatifs.

J'ai détaillé ce que je veux faire dans le fichier ci joint.

Merci

Pièces jointes

Bonjour,

Oui, les catégories sont bien en suivant mais la disposition n'est pas exactement celle la.
Elles apparaissent dans la colonne précédent les noms et non au dessus comme je l'ai mis dans cet exemple. Je renvoie le fichier avec la bonne dispo.

A+

Pièces jointes

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, à adapter à la longueur réelle de ton fichier, avec une formule matricielle à valider avec ctrl+maj+entrer.

On peut aussi faire sans formule matricielle, avec
Code:
SOMMEPROD((A2:A31="agents cat A")*(MOD(LIGNE(A2:A31)-EQUIV("agents cat A";A1:A31;0);2)=0);C2:C31)

cf. les deux posssibilités en H13 et I13

@plus

P.S : Bonjour Rachid

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup à tous les deux, c'est bien ce que je voulais,
maintenant il faut juste que je prenne le temps de comprendre la formule pour l'adapter à mon tableau réel.

Encore une fois, merci.

Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
607
Réponses
9
Affichages
588
Réponses
5
Affichages
700
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…