Sommer des données avec plusieurs conditions

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite effectuer des sommes suivant plusieurs critères
Dans une feuille, je possède des données de chiffre d'affaires mensuel avec les mois de 1 à 12 en ligne, les magasins en colonne A, leur région d'appartenance en colonne B
Dans une autre feuille, je souhaite faire la somme du CA par région et par mois, (et pour simplifier... mois et cumul) celui ci étant dans une cellule de cette feuille et modifiable. Le résultat doit tenir compte du numéro de feuille saisi dans une cellule dédiée de la feuille résultat.

Somme prod ne fonctionne pas car mes conditions sont en ligne et en colonne
Avec Somme.si, je n'y suis pas arrivé:eek:. Je suppose qu'il faut que je combine plusieurs fonctions?

Voilà, voilà
Espérant que parmi vous quelqu'un ait la clé:)

D'avance merci de votre aide
Cdlt,

Henriette
 

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommer des données avec plusieurs conditions

Bonjour,

Je souhaite effectuer des sommes suivant plusieurs critères
Dans une feuille, je possède des données de chiffre d'affaires mensuel avec les mois de 1 à 12 en ligne, les magasins en colonne A, leur région d'appartenance en colonne B
Dans une autre feuille, je souhaite faire la somme du CA par région et par mois, (et pour simplifier... mois et cumul) celui ci étant dans une cellule de cette feuille et modifiable. Le résultat doit tenir compte du numéro de Mois (et non de feuille:eek:) saisi dans une cellule dédiée de la feuille résultat.

Somme prod ne fonctionne pas car mes conditions sont en ligne et en colonne
Avec Somme.si, je n'y suis pas arrivé. Je suppose qu'il faut que je combine plusieurs fonctions?

Voilà, voilà
Espérant que parmi vous quelqu'un ait la clé

D'avance merci de votre aide
Cdlt,

Henriette
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des données avec plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Peux-tu déposer un bout de fichier anonymisé et zippé, les réponses seront optimisées ?

Un SOMMEPROD() pourra, très certainement, convenir

A+ à tous

Edition : Salut Will ;-)
 
Dernière édition:

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommer des données avec plusieurs conditions

OK
J'ai fait un fichier avec un onglet base et un onglet résultat correspondant à ma "panne"

Le voici
Merci !!!!!

Henriette
 

Pièces jointes

  • exemple CA Henriette.xls
    44.5 KB · Affichages: 74
  • exemple CA Henriette.xls
    44.5 KB · Affichages: 82
  • exemple CA Henriette.xls
    44.5 KB · Affichages: 87

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des données avec plusieurs conditions

Bonsoir Henriette,
Un petit essai, comme l'avait pressenti JCCL le sommeprod a l'air de fonctionner.
Bien à vous,
Mireille
 

Pièces jointes

  • Ex CA Henriette.xls
    39.5 KB · Affichages: 118

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommer des données avec plusieurs conditions

Merci Mireille,

Je n'ai vraiment pas réussi avec sommeprod, plein d'erreurs que je croyais dues au fait que mes critères étaient en ligne et colonne, et ça marche !! trop contente!

En attendant des réponses j'ai continué à essayer avec Somme(Si(...(Si
Je pense que c'est peut être jouable par là aussi mais... n'y suis pas arrivée

Votre avis m'interesse( je joins le fichier où ma tentative est dans la cellule rose)
Et encore merci. Je dois livrer un TDB demain et grace à vous vais bien dormir cette nuit

Henriette
:)
 

Pièces jointes

  • exemple CA Henriette.xls
    38 KB · Affichages: 73
  • exemple CA Henriette.xls
    38 KB · Affichages: 78
  • exemple CA Henriette.xls
    38 KB · Affichages: 79

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des données avec plusieurs conditions

Re,

Si le fichier de Mireille :) te convient, roule avec pour demain (demain matin : un jus de fruit, deux tartines confiturées, un thé et un yaourt arf )

Reviens demain soir pour les explications et autres solutions

ET MAINTENANT, Dodo Henriette arf

Bise à Henriette et Mireille
A+ à tous
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des données avec plusieurs conditions

Re,
Comme vous je n'y arrive pas avec des somme (si(...; mais comme je ne suis pas très douée mon avis n'est pas du tout un critère et il y a sans doute d'autre solutions.
L'essentiel est que vous soyez dépannée pour demain avec le fichier précédent, bon courage donc et bonne nuit :)
M


Gloups, je ne t'avais pas vu Jcgl, bise et bonne soirée/nuit à toi aussi, et surtout merci car tu avais soufflé la solution...
 
Dernière édition:

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommer des données avec plusieurs conditions

Merci à tous!
J'ai finalisé ma maquette pour demain
Je vais pouvoir livrer qq chose, il ne me reste qu'à faire les req dans notre SIet faire tourner la petite macro qui me fait des CopColVal dans le fichier des TDB. C'est jouable

Je ne pourrai pas revenir demain soir car je pars chez ma en Aveyron et n'aurai pas internet.

Mais dès mon retour, je reviens pour la suite, les explications, les autres solutions et tout et tout...

Sage JCGL, je file sous ma couette
Encore merci et biz à tous:)

henriette
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des données avec plusieurs conditions

Re-bonsoir à tous,
Rien à ajouter, juste pour souhaiter à Henriette un très bon WE, et bien sûr pour le plaisir de saluer bh2 et de remercier jcgl pour sa gentillesse.
B. nuit avec plein de sourires,
M
 

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommer des données avec plusieurs conditions

Voici des nouvelles.

Mon nouveau tableau de bord fonctionne bien avec la solution SOMMEPROD
De plus y ai ajouté une petite ComboBox qui permet de choisir le mois et le rend ainsi interactif

Toutefois, étant très curieuse j'aimerais bien prendre connaissance des aures solutions éventuelles. De retour de vacances, suis en pleine forme !! Et tout ce qui concerne excel m'interesse, je suis vraiment Fan.
Je commence a essayer un peu de VBA mais pas facile le SQL...

Ce forum est formidable!:)
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer des données avec plusieurs conditions

Bonjour Henriette,

Contente de te retrouver :)
Pas fait grand chose sur ton fichier, juste joué à simuler un objectif, et rentré une petite liste déroulante pour choisir le mois (mais du coup ça devient inutile avec ta Combobox)
J'ai tenté un joli TCD mais pas réussi à m'en dépatouiller (je bloque sur les données mensuelles en colonnes au lieu de lignes).
Encore moins douée en VBA, mais si tu prends bien soin de décrire ce que tu veux faire je ne doute pas que tu trouveras toute l'aide nécesssaire ici!

Bon courage Henriette et à une prochaine fois,

Mth



Ce forum est formidable!:)

Que oui !! :)
 

Pièces jointes

  • CA Henriette 2.zip
    11.2 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 679
Messages
2 090 857
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12