• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sog
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sog

Guest
Bonjour à tous,
Nouveau venu dans le forum, j'ai recherché une solution à mon problème sans trouver de réponse.
J'utilise un excel 97 avec W vista. Dans une feuille de calcul qui regroupe la production d'un atelier, j'ai des données par chantier que je dois extraire et trier par mois. J'ai réussi pour ce qui concerne la quantité coulée mensuellement avec SOMMEPROD ( colonne F) mais je dois extraire les résultats de certaines cellules (ex: h6,j6...) pour en faire la somme par mois.La formule que j'ai insérée en I3 comporte une erreur. Si quelqu'un avait une piste, j'en serais soulagé. Mes excuses pour la pièce jointe où j'ai dû laisser toutes les lignes.
Cordiales salutations

Pièces jointes

Re : Sommeprod

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. En fait en I3, je voudrais avoir la somme des cellules non vides de la colonne H pour le mois de janvier. Je pourrais copier la formule en I5 pour février ...etc, ainsi que en K3 pour les données de la colonne j et ainsi de suite.
J'espère ne pas faire une "usine à gaz" pour extraire ces données.
Encore merci et cordiales salutations.

Bonjour le fil 🙂,
Pas besoin d'envoyer des MP pour cela 😡...
Je ne pense pas que le SommeProd supportera du texte dans les dates 🙄...
Y a certainement plus simple, mais bon 😛
Code:
=SOMME(SI(ESTNUM($E$2:$E$2000);SI($E$2:$E$2000>=DATE(2012;1;1);SI($E$2:$E$2000<=DATE(2012;1;31);SI($H$2:$H$2000="x";1;0);0);0);0))
Formule matricielle à valider impérativement avec Ctrl+Maj+Enter
Bonne journée 😎.

Bonjour sog, salut hoerwind, salut Jean-Noël 🙂,

Une approche quand même avec SOMMEPROD :

en I3 :

Code:
=SOMMEPROD((TEXTE($E$3:$E$2000;"mmmm")=$F2)*($E$3:$E$2000<>"")*($H$3:$H$2000="x"))

à recopier en I5, I7, ...

Mais ai-je bien compris ... ???

@+

Dernière édition:

Bonjour, salut JNP et Tibo,

Je venais de trouver une solution fort similaire à celle de Tibo, sauf que la valeur du mois était récupérée à partir des textes en colonne F.
La formule était donc un peu plus longue, à titre de renseignement, en I3 :
Code:
=SOMMEPROD(($E$2:$E$2000>=DATE(2012;MOIS(1&F2);1))*($E$2:$E$2000<DATE(2012;MOIS(1&F2)+1;1))*($H$2:$H$2000="x"))
Elle renvoie les mêmes résultats que celle de Tibo, à l'exception du résultat en I15, donc à vérifier !

Il est aussi à noter qu'en F16, aout s'écrit avec un accent : août.

Bonjour, JNP et Tibo , et salut à tous,

Merci beaucoup, j'ai réussi à monter mon extraction avec somme si.
Nous n'avons pas tous le même niveau
Vous êtes des champions !!!!
Cordiales salutations

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour