sommeprod, votre avis?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour à tous,

Je dois compter 10 colonnes U à AD sur 1000 lignes environ, j'ai deux solutions: sommeprod ou NB.SI et Somme.
Pensez-vous que sommeprod aille plus vite?
Une fonction personnalisée serait-elle plus rapide?

Merci de votre avis ou autre solution. Je joins 2 exemples simples sur 4 lignes.
La plage est fixe, seul "alea" change.

Bon vendredi.

Pièces jointes

Re : sommeprod, votre avis?

Bonjour

Sommeprod est une fonction matricielle et comme avec toutes les fonctions matricielles, tu vas avoir des problèmes de temps de calcul dès que tu as un grand nombre de ligne.
Il est ++ recommandé dans ce cas de prendre une solution comme la seconde que tu as mise dans ton classeur. Autrement dit, scinder une fonction matricielle en autant d'éléments que nécessaire (et de colonnes) de façon à ne travailler qu'avec des fonctions non matricielles. Tu me diras, tu pourras toujours faire le test et nous dire 🙂

Bonjour Misange, Job,
Misange ne souhaite pas sommeprod et Job le préfère...comme quoi..il faut un test !

Merci job pour ce test avec les 3 fonctions.

Difficile à départager, même s'il y a un léger avantage pour la durée 1 (autour de 1sec sur mon pc) avec sommeprod.

soit avec 2 essais:

durée 1: 0.87 et 1.03
durée2: 1.93 et 1.94
durée3: 1.01 et 1.02
on voit que la fonction perso est proche d'une sec aussi de la durée1.

Merci à vous deux et bon am

Dernière modification par un modérateur:

C'est justement en référence à cette page de laurent et à d'autres discussions du même genre (dont une très récente avec des MVP qui bossent sur des tableaux vraiment importantes) je te proposais de ne pas passer par sommeprod. Sur de grands tableaux (réels) tu peux très vite avec sommeprod complètement saturer les capacités de calcul d'excel.
Il n'y a pas très longtemps j'ai dépanné ici même quelqu'un qui avait un classeur avec des tas de sommeprod qui mettait 2 min à s'ouvrir. Un TCD pour analyser les données a résolu le problème. Et pourtant il n'y avait pas 50000 lignes....

Plus tu as de paramètres dans un sommeprod et plus tu vas ressentir la lenteur avec le nombre de lignes.
Sur un nombre "restreint" de lignes comme observé ici par toi et par Job, sommeprod peut être plus rapide. Le truc c'est que "restreint" et "beaucoup" ne sont pas des entités définies dans le marbre. Cela dépend de ton PC, de la structure des formules. C'est pour ça que je te disais que tu étais en fait le mieux placé pour nous donner ta réponse 🙂
Teste sur ton vrai fichier et dis nous !

Re,

Franchement je ne vois aucune différence (l'écart est infime). Mon fichier réel comporte 700 lignes ce qui est peu et NB.SI et sommeprod se valent en temps (j'ai testé).

Merci à vous.

ps: par contre, je me suis amusé à désactiver l'antivirus et à passer Seven en mode " configurer pour les meilleures performances".
La qualité visuelle est médiocre mais la vitesse est X 2 !!!

Bonne soirée

Bonsour®
il ne s'agit pas de vouer SOMMEPROD aux gémonies...🙄

mais :
- d'en apprécier la concision et la facilité de mise en oeuvre dans une utilisation raisonnée .
- de l'utiliser pour traiter des matrices : SOMMEPROD en Résultat .;
- de ne pas faire des matrices de formules SOMMEPROD
- il suffit parfois de quelques colonnes intermédiaires pour pouvoir utiliser des formules non matricielles
(c'est d'ailleurs ce que fait SOMMEPROD de façon occulte : le remplissage , l'exploitation et l'effacement de ces plages intermédiaires ayant lieu en mémoire)

SOMMEPROD reste une matricielle... seul le mode de validation différe : ENTREE au lieu de Ctrl-Maj-Entrée
😉 c'est pourquoi elle est tant appréciée des Chirogourdistes ("Doigts raides")
1_0.jpg

😎 chirogourdiste n'est pas un gros mot ... nul n'est prophéte en son pays!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

N
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
1 K
C