Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sommeprod sans tenir compte de l'ordre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

Dans mon tableau, je souhaite compter l'occurence de 2 nombres avec 2 autres nombres dans la plage A:E, le problème vient du fait que ab avec cd est équivalent à ba avec cd ou ab avec dc ou ba avec dc.
Je n'arrive pas à combiner e sommeprod, avez-vous une idée ?
je joins mon exemple.
Merci

Pièces jointes

Re : Sommeprod sans tenir compte de l'ordre

Salut JJ1,

Si tu te comprends, tant mieux et heureusement 🙄

Mais perso, je n'ai vraiment rien compris de rien .... 😱

A+

Bonjour Bruno,

Oui je me comprends, mais je comprends que tu puisses ne pas me comprendre....
Je compte le nombre de fois où une paire de nombre (par ex 1-2) se retrouve avec une autre paire (par ex 1-4) sur une ligne, dans la plage.
(1-1 avec le même 1-1 est impossible donc noirci)
Je voulais faire un sommeprod de forme:
sommeprod (et(plage =a; plage =b)*et(plage décalée =c; plage décalée= d))
mais ab est équivalent à ba et idem pour b et c..? pas évident à mettre en place?

Si tu as une idée?
merci

Bonjour le fil 🙂,
Je proposerais
Code:
=SOMMEPROD(((NB.SI(INDIRECT("A"&LIGNE($A$1:$A$2)&":E"&LIGNE($A$1:$A$2));K$1)+NB.SI(INDIRECT("A"&LIGNE($A$1:$A$2)&":E"&LIGNE($A$1:$A$2));K$2)+NB.SI(INDIRECT("A"&LIGNE($A$1:$A$2)&":E"&LIGNE($A$1:$A$2));$I4)+NB.SI(INDIRECT("A"&LIGNE($A$1:$A$2)&":E"&LIGNE($A$1:$A$2));$J4))>3)*1)
sachant que pour moi, il n'y a pas que la paire identique qui devrait être noircie, mais toutes les paires. Sinon, il faut changer la méthode de calcul 🙄.
Bonne journée 😎

Dernière édition:

Bonjour JNP,

Ta remarque est juste, mais c'était un exemple, 1-1 n'existe pas.
Bravo pour cette formule assez complexe...par contre il faut que les nombres soient sur la même ligne (j'ai mis en place ta formule dans le tableau de gauche).
Je joins un deuxième exemple avec 2 valeurs différentes et le résultat attendu.
Merci et bon jeudi.

Pièces jointes

Re 🙂,
par contre il faut que les nombres soient sur la même ligne (j'ai mis en place ta formule dans le tableau de gauche).
Je joins un deuxième exemple avec 2 valeurs différentes et le résultat attendu.
J'aurais du préciser (désolé, ça me parraissait évident 😛) que la formule allait en K4 (et non en K3 qui était noirci 😀). Du coup, tu avais un décalage d'une ligne dans les valeurs cherchée 🙄...
Ton fichier en retour. N'oublie pas non plus d'agrandir tes matrices de référence de ligne.
Pour mieux comprendre :
LIGNE($A$1:$A$3) me donne le nombre de lignes à analyser
INDIRECT("A"&LIGNE(1, 2, puis 3)&":E"&LIGNE(1, 2, puis 3)) renvoie la ligne à analyser
Du fait, si je trouve les 4 valeurs, j'ajoute 1 dans mon SOMMEPROD.
Bon 11 novembre 😎

Pièces jointes

Merci JNP , je n'avais pas vu K3 et K4 comme tu le mentionnes d'où l'erreur de décalage. Le résultat est parfait, avec l'association sommeprod et indirect.
merci beaucoup.
Bon AM

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
35
Affichages
3 K
H
Réponses
4
Affichages
982
Henri69
H
Réponses
10
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…