sommeprod et décaler

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pango
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pango

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un fichier Excel composé de plusieurs tableaux. Je veux relever certains éléments dans ces tableaux. Chacun commencent avec le ligne "Titre : 1, 2, etc". Le nombre de cellules des tableaux varient et je veux relever le nombre de fois que reviennent certains nombres. Je me doute bien qu'une combinaison SommeProd et Decaler peut me venir en aide, mais j'ai encore de la difficulté à combiner logiquement certaines fonctions. Quelqu'un peut-il me venir en aide et si c'est pas trop long et ardu m'expliquer la logique pour que je puisse à l'avenir composer cette fonction sans aide.

Merci à l'avance

Pango
 

Pièces jointes

Re : sommeprod et décaler

Salut a vous,

Banzai, je viens de voir ta formule et joli formule je dois dire.

cependant, il y a une chose que je comprends pas, c'est le -1 que tu place dans la formule :

=SOMMEPROD(ESTNUM(TROUVE("(1)";DECALER($D$1;EQUIV($F21;TabloB;0)-1;;SI($F22<>"";EQUIV($F22;TabloB;0);LIGNES(TabloE))-EQUIV($F21;TabloB;0))))*1)

Aussi, je m'appercois que pour le Titre 12 le compte donne 3 pour les (1) au lieu de 4.

J'ai donc supprimé ce -1 et ca marche ?

A+
 
Re : sommeprod et décaler

bonjour

En reprenant l'exemple du tableau (Jolie formule en passant Banzai)

Decaler part de la reference $D$1, Titre 1 se trouve en ligne 1
Equiv("Titre 1" sur la colonne A donnera 1 et decaler(D1,1 ---> Donnera D2 nous ne sommes plus à la limite du tableau qui est pour titre 1 : D1

Si tu veux dans ce cas cela n'aurait eu aucune incidence le resultat serait tout aussi bon mais c'est un reflex conditionné par un decaler + equiv

je ne sais pas si j'ai été plus clair
 
Re : sommeprod et décaler

Salut a vous,

OK, je pensais en effet sur un ajustement de plage.

mais en meme temps le resultat pour la compte de "Titre 12" donne une différence de 1.

en tous cas merci pour vos explications, elles m'ont permises de comprendre une autre dimention sur excel avec la décaler et equiv.

Fonctions que je connais mais encore un peu de mal à utiliser quand il le faut.

A+
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

E
Réponses
2
Affichages
927
Erwan51150
E
C
Réponses
3
Affichages
755
C
L
Réponses
19
Affichages
3 K
J
Réponses
2
Affichages
7 K
J
S
Réponses
8
Affichages
3 K
sprimout
S
L
Réponses
5
Affichages
2 K
LargoW38
L
P
Réponses
2
Affichages
9 K
P
P
Réponses
7
Affichages
1 K
P
Retour