SOMMEPROD et références externes

LargoW38

XLDnaute Nouveau
[Résolu] SOMMEPROD et références externes

Bonjour,

je veux consolider des données extraites d'un progiciel sur un document Excel. Les données sont générées au format Excel, donc, pas de soucis pour travailler avec.

J'ai donc construit mon document avec une bonne dose de SOMMEPROD dans les formules.
Arrivé au résultat escompté, je voudrais un peu paramétrer ma formule, notamment en ce qui concerne le chemin de stockage des données extraites. C'est là que le bât blesse.

Ma formule (opérationnelle) est la suivante :
=SOMMEPROD(('D:\Mes document\Travaux\Export\[Export Données.xls]Sheet1'!$B2:$B101="01")*
('D:\Mes document\Travaux\Export\[Export Données.xls]Sheet1'!$E2:$E101))


Dans ma feuille de reporting, j'ai nommé 3 cellules :
Rep_Export : chemin complet (D:\Mes document\Travaux\Export)
Nom_Rapport : nom du fichier excel généré (Export Données.xls)
Fichier_Export : chemin + nom (=Rep_Export&"\"&Nom_Rapport, pas uttilisé, mais peut servir si besoin)​

Je n'arrive pas à remplacer D:\Mes document\Travaux\Export\[Export Données.xls] par ses références

J'ai essayé
=SOMMEPROD((INDIRECT("'"&Rep_Export&"["&Nom_Rapport&"]Sheet1'!$B2:$B101")="01")*
(INDIRECT("'"&Rep_Export&"["&Nom_Rapport&"]Sheet1'!$E2:$E101")))

et quelques variantes, mais j'obtiens un #REF! :(

Je me doute bien que je fais une erreur :D, mais je ne vois pas où :confused:... Ce format fonctionnait bien avec des formules de type RechercheV, mais je n'arrivait pas à cumuler les valeurs selon différents critères... Vous pourriez m'aider a mettre au point cette formule ?

Accessoirement, j'aimerai remplacer le $B101 par quelque chose comme ="$B"&NBVAL(B:B), histoire de m'affranchir du nombre de ligne que peut avoir mon export. Quelle serait la meilleur façon selon vous ?

Merci d'avance pour votre aide :eek:.
 
Dernière édition:

Pierre-Henry

XLDnaute Junior
Re : SOMMEPROD et références externes

Bonsoir,
La fonction INDIRECT ne fonctionne, si je ne m'abuse, que si le fichier appelé est ouvert (même si tu spécifies le chemin d'accès complet)...Ça peut être une piste...si ce n'est pas de là que vient le problème, alors je ne vois pas....

Cordialement

(et bonne nuit!)
 

LargoW38

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD et références externes

Bonsoir,
La fonction INDIRECT ne fonctionne, si je ne m'abuse, que si le fichier appelé est ouvert (même si tu spécifies le chemin d'accès complet)...Ça peut être une piste...si ce n'est pas de là que vient le problème, alors je ne vois pas....

Cordialement

(et bonne nuit!)

Bonjour,

le fichier est bien ouvert...

Merci d'avoir essayé.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD et références externes

Bonjour à tous,

je viens d'essayer chez moi et je n'ai pas ton soucis.
en B4 le chemin du dossier
en B5 le nom du fichier


Code:
=SOMMEPROD((INDIRECT("'"&B4&"["&B5&"]Feuil1'!$A$1:$A$10")=1)*(INDIRECT("'"&B4&"["&B5&"]Feuil1'!$B$1:$B$10")))

me renvoie bien le résultat si le fichier est ouvert... et je ne vois pas d'erreur flagrante dans ta formule...
 

LargoW38

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD et références externes

C'est finalement tombé en marche.

La formule finale est :
=SOMMEPROD((INDIRECT("'"&Rep_Export&"\["&Nom_Rapport&"]Sheet1'!$B$2:$B$101")="01)*(INDIRECT("'"&Rep_Export&"\["&Nom_Rapport&"]Sheet1'!$E$2:$E$101")))

Il manquait les \ avant les [.

Merci.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 816
Messages
2 092 331
Membres
105 367
dernier inscrit
jych