SOMMEPROD et Cie

Tranche

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Ci-joint un petit fichier.
Je souhaite effectuer une somme de valeur défini par deux « balises » dans mon cas des dates.
Après multiple recherche et test (et en m’inspirant du travail d’autre personne je suis arrivé à un début de résultat).

Zone verte :
Le petit cadre nommé PG sert à saisir les dates.
Dans mes cellules H9 à H11 se trouve une formule permettant de faire cela.
Si tout cela est correcte la formule indique de faire la somme entre les deux dates (inclues) indiquées en prenant en compte un paramètre de colonne (de i9 à i11).
Cela fonctionne.


Zone rose : pour des raisons pratique j’ai besoin de faire fonctionner ce principe à l’horizontal…
Et la catastrophe, ça fait 2 jours que je tremble, je ne trouve pas de solution.
Plus je rempli mon tableau rose plus les sommes des cellules H24 ; H25 et H26 augmentent.
Si j’inclus autant de paramètre c’est parce que les dates peuvent être variables (j’ai un classeur qui va de janvier 2010 à décembre 2025) les lignes également, par insertions de données etc… je souhaite que la formule se mettent à jour toute seule juste en modifiant la référence d’index (dans mon exemple la colonne J).


J’ai trouvé une vague explication avec la fonction (transpose) mais je n’arrive pas à maîtriser tout cela.
Si par bonheur quelqu’un peut me venir en aide.
De plus si un génie pouvait me concocter la même chose (c'est-à-dire une somme entre deux dates et sur 1 ou plusieurs lignes (ces lignes seront toujours contigües) mieux que du bonheur, se serait merveilleux)

Merci d'avace à tous ceux qui prendront le temps de réfléchir à mon problème et encore plus à ceux qui me donneront une solution.
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    32 KB · Affichages: 46
  • TEST.xls
    32 KB · Affichages: 49
  • TEST.xls
    32 KB · Affichages: 50

Tranche

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD et Cie

Prenons le tableau rose.

cellule H26.
Je souhaite dans cette cellule faire la somme de la période définie dans les cellules F25 et F27 (qui vont chercher elles-mêmes leur valeur en F22 et G22) à la ligne définie en I26 dans le tableau rose qui se trouve à coté.
Donc faire la somme des valeurs entre les deux dates définies dans la plage K1 à U1 sur la ligne définie dans la colonne J

Accessoirement pourvoir appliquer dans un même temps la calcul sur plusieurs lignes si c'est possible (par exemple un groupe de 5 lignes contigües tout en conservant le paramètre de définition avec deux dates)

J'ai besoin de trouver une solution appliquable pour 1 lignes et une autre pour plusieurs lignes.

Pour 1 colonne cela fonctionne dans le tableau vert (avec le petit cardre en vert)
Cependant dans le tableau rose je souhaite inverser les abcisses et ordonnées.
Les dates horizontalement et les lignes (qui peuvent être n'importe quoi) verticalement. Et cela ne fonctionne pas et je ne comprends pas pourquoi.


Merci déjà d'avoir prix du temps pour moi.
 

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : SOMMEPROD et Cie

Bonjour Tranche, Spinzi,

Un test déjà pour le calcul horizontal, je regarde pour une somme cumulée.
Bonne journée !

EDIT: Pour la somme sur plusieurs lignes c'est bon également !
 

Pièces jointes

  • Copie de TEST(1).xls
    39.5 KB · Affichages: 40
  • Copie de TEST(1).xls
    39.5 KB · Affichages: 37
  • Copie de TEST(1).xls
    39.5 KB · Affichages: 36
  • Copie de TEST(2).xls
    40 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Tranche

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD et Cie

MERCI VDAVID !

Super travaille. Ca dépasse largement mon niveau de connaissance (j'ai commencé à triturer Excel il y a 3 mois).
Je n'ai plus qu'à me plonger la tête dans ton code afin de bien le comprendre et ainsi pouvoir aider d'autres personnes à mon tour.

Encore merci VDAVID.
Merci aussi à toi Spinzi pour le temps que tu auras consacré à mon problème.
Je remercie également tous ceux qui n'ont pas répondu mais qui m'auront lu et peut-être réfléchi à une solution à mon problème.

bonne journée à vous deux et à tous.
 

Tranche

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD et Cie

Bonsoir.
Tout d’abord je te remercie pour ton travail VDAVID. Malheureusement je n'arrive pas à comprendre tout ton code (je débute sur Excel).
Je te fais parvenir une infime partie de mon travail car mon fichier Excel pèse plus de 5Mo.
Dans une archive ZIp car même en l'élaguant je dépasse de quelques kilo-octets.

De la section rose j’ai essayé d’adapter ta fonction dans mon fichier de travail (et même de l’étendre à partir de ton fichier) et cela ne fonctionne pas.
J’ai simplifié la saisie des dates dans le cadre rose et étendu les données en colonne roses.
Visiblement la limitation vient du nombre de colonne.
Dans ta solution (onglet BB) dès que je saisi une date (nov 2011) en Z1 la cellule G24 passe en #valeur

Mon but est de pouvoir aller récupérer des données dans l’onglet SAISIE INDEX
Comme tu peux le voir les colonnes vont jusque IN

J’ai inséré une colonne vide en H afin d’y reporter la colonne A si la fonction nécessite que la colonne de référence soit adjacente à la plage de recherche.

Merci par avance aux gens qui passeront du temps à m'aider. Apprendre Excel en étant autodidacte n'est pas aisé quand on part de presque rien :)
 

Pièces jointes

  • RE - Maquette.zip
    52.3 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : SOMMEPROD et Cie

Bonjour Tranche,
Effectivement erreur de ma part, la fonction STXT ne renvoyait plus les bonnes valeurs lorsqu'on passe à une étiquette de ligne à deux lettres ("AA").
Correction en P.J, j'ai insérer deux noms de fonctions Départ et Arrivée que tu peux trouver dans Insertion>Nom> Définir.
J'ai simplifié la fonction somme également!
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Copie de RE - Maquette.xls
    342.5 KB · Affichages: 34

Tranche

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD et Cie

Merci. Je vais aller me racheter un cerveau celui que j'ai ne doit pas être bon à grand chose...

Je n'arrive pas à exploiter ta solution VDAVID.
J'ai étendu ton exemple et... à la ligne avec pour référence n°10 plouf ! : #NA (la suite également)
J'ai calqué l'ensemple de ta solution directement dans l'onglet SAISIE Index et... je n'arrive pas à faire fonctionner ta solution.
J'ai créé un cadre bleu avec ta formule dans l'onglet BB ou je veux aller chercher des données dans l'onglet SAISIE Index et... je suis perplexe.

1-) Vu que mon tableau à un ordre de colonne différent de ton exemple dois je ?:
- Remplacer les deux paramètres "K" par "I" ? : si je fais cela j'obtiens #NA
- Remplacer les +11 par +9 ? : ne change rien
J'ai testé le +9 dans ton tableau et rien il ne prends pas en compte les deux premières données dans j'insère des colonnes)

2-) en laissant ta formule telle quelle j'obtiens la valeur de 3920 (alors que la valeur de la somme rechercher devrait être 12 dans ce cas).
Je ne sais donc pas où Excel il va trouver ses billes pour son résultat.

Maintenant vous êtes persuadés que je flote dans la catégorie quiche :)...

J'espère ne pas être abusif, mais je dois trouver une solution à défaut je serais obligé de créer des tableaux intermédiaires avec des fonctions RECHERCHE et faire de sommes ensuite. Je dois finir pour demain donc... j'ai peu d'alternative. l'idée que j'essai de développer (en fait c'est VDAVID qui fait l'essentiel et possède le génie) me semble séduisante, elle évite de multiple tableau interlmédiaire et avec plusieurs paramètres de recherche je pense que c'est une solution qui pourrait servir à beaucoup d'autre.

Merci d'avance à tous et surtout à toi VDAVID qui a déjà passer du temps pour moi.
 

Pièces jointes

  • ReCopie de RE - Maquette.zip
    69.8 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 656
Membres
105 480
dernier inscrit
Galbius