Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres SOMMEPROD DECALER EQUIV ça coince un peu...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Christian0258

XLDnaute Accro
Bonjour à tout le forum,

Je souhaiterais votre aide au sujet d'une formule qui ne renvoie pas le résultat attendu...
SOMMEPROD((ListeAnnée=$A$5)*(ListeMois=$A6)*(DECALER(ListeAnnée;;EQUIV(B$5;VENTES!$F$3:$Z$3;0)+3)))

Les zones sont bien nommées, en fait je ne comprends pas ce que signifie le )+3)))

Merci pour votre aide.
Bien amicalement,
Christian

Pièces jointes

EQUIV renvoie le n° relatif de la colonne à partir de la colonne F. Le "+3" sert à établir le décalage horizontal à partir de "ListeAnnée". La formule fait la somme de toutes les lignes de AA, puisque toutes les années sont égales à 2020 et tous les mois égaux à avril.

Daniel

Re, danielco

Merci pour ton aide et tes explications, mais justement pourquoi fait-elle la somme de la colonne AA… c'est justement ce qui me pose problème… alors que je déclare la recherche jusqu'à Z3.
EQUIV(B$5;VENTES!$F$3:$Z$3;0)+3)))

Peux-tu me dire,
Bien à toi,
Christian

SOMMEPROD travaille sur des plages de cellules. Pour comprendre son fonctionnement, il peut être pratique de remplacer ces plages par leurs valeurs. Si tu surlignes (DECALER(ListeAnnée;;EQUIV(V$5;VENTES!$F$3:$Z$3;0)+3)) et que tu appuies sur F9, tu obtiens :

0;0;0;0;0;0;4,3;4,3;4,3

Si tu surlignes (ListeAnnée=$A$5)*(ListeMois=$A10) et que tu appuies sur F9, tu obtiens :

{1;1;1;1;1;1;1;1;1}

Excel fait la somme de 0*1, 0*1, 0*1, 0*1, 0*1, 0*1, 1*4,3, 1*4,3, 1*4,3.

Soit 12,9.

Daniel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 reduire le code
Réponses
0
Affichages
489
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…