[Resolu]Moyenne mois glissants

Etn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voila je souhaiterais faire une moyenne sur 3 mois glissants et 12 mois glissants.

Je parviens à retrouver la quantité juste au dessus du produit trouvé pour le mois souhaité grace à la formule suivante :
Code:
=SIERREUR(DECALER(INDEX($C$4:$AC$18;EQUIV("*"&$B$21&"*";$A$4:$A$18;0);EQUIV(TEXTE($B$20;"MM/AAAA");$C$3:$AC$3;0));-1;0);0)

Je parviens à retrouver la quantité juste au dessous du produit trouvé pour le mois souhaité grace à la formule suivante :
Code:
=SIERREUR(DECALER(INDEX($C$4:$AC$18;EQUIV("*"&$B$21&"*";$A$4:$A$18;0);EQUIV(TEXTE($B$20;"MM/AAAA");$C$3:$AC$3;0));1;0);0)

Néanmoins je n'ai aucune idée de comment faire pour realisée une moyenne sur plusieurs references en partant de cette formule... (sommeprod ?)

J'ai joint un fichier où tout est bien explicite.

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne soirée,

Etn
 

Pièces jointes

  • Etn.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 17

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Cf. en pièce jointe, les formules dans C22: D23. Puisque tu fais avec un DECALER, autant se passer du INDEX...

Si tu n'arrives pas à appliquer la méthode à la ligne 24, reviens nous le dire.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Etn.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Etn

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir et merci de ton aide.

Alors j'ai bien réussi à dupliquer la formule en ligne 24 en l'appliquant sur 12 cellules au lieu de 3.

Le problème est cela réalise une moyenne uniquement sur la cellule de référence et les deux (ou onze) de gauche. Cela signifie que lorsque j'ai ma colonne vide et ma colonne YTD entre chaque année, la formule ne peut plus fonctionner correctement (voir fichier ci joint), d'où l'utilisation du index pour se repérer dans les colonnes.

Etn.
 

Pièces jointes

  • etn.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 16

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Bonsoir et merci de ton aide.

.... j'ai ma colonne vide et ma colonne YTD entre chaque année, la formule ne peut plus fonctionner correctement...

Etn.

Oui, je n'avais pas fait attention à ce "détail".

Cf. en pièce jointe, une première méthode, ligne 23, et une autre lignes 24 et 25, avec des formules matricielles à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer.

Pour comprendre comment cela fonctionne, sélectionner la cellule, puis Formules --> Evaluation de formule.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Copie de etn-1.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 29

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 286
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45