Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

SOMMEPROD avec un fichier externe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Montminy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Montminy

Guest
J'utlise la formule SOMMEPROD avec un fichier externe à mon classeur. La fonction donne le bon résultat lorsque mon fichier externe est ouvert. Lorsque ce dernier est fermé, l'actualisation des données ne fonctionne pas. Voici ma formule:
Est-ce que SOMMEPROD fonctionne avec un CSV? Est-ce que je place mes "--" au bon endroit? Devons-nous répéter les "--" à chaque condition?

=ARRONDI(SOMMEPROD(--(('\\Srv1\jdecsv\[R553114_IPLCE03.csv]R553114_IPLCE03'!$C:$C)=AUJOURDHUI()-1)*--(('\\Srv1\jdecsv\[R553114_IPLCE03.csv]R553114_IPLCE03'!$I:$I)=" H1100A"),('\\Srv1\jdecsv\[R553114_IPLCE03.csv]R553114_IPLCE03'!$V:$V)),1)

Re : SOMMEPROD avec un fichier externe

Bonjour.
Personnellement j'écrirais une petite Workbook_Open dans ThisWorkbook qui lirait le fichier CSV et calculerait la somme de 22ièmes champs des lignes où le 3ième est à la date d'hier et le 9ième est "H1100A".
À part ça les "--" ne sont pas nécessaires ici: c'est une astuce pour transformer les Boolean en valeurs 1 ou 0, il y a N(…) pour cela aussi, et de toute façon la multiplication y oblige déjà à elle seule. Par ailleurs les parenthèses ne sont utiles que pour mettre en priorité les évaluations Boolean. La moité de celles que vous avez mises ne servent à rien. En revanche la virgule m'étonne. N'est ce pas un point virgule ?
Vous pourriez aussi essayer de consulter une autre feuille du classeur où vous récupéreriez tout le contenu de ce CSV à l'aide d'une formule matricielle tout simple.
Ah puis tiens, est-ce qu'en donnant des noms aux références des 3 colonnes du CSV est-ce que ça marcherait ?

Dernière édition:
Re : SOMMEPROD avec un fichier externe

Bonjour
En complément : sommeprod fonctionne avec des classeurs fermés et la mise à jour doit se faire mais pas avec des CSV fermés. Je viens de tester.

J'allais écrire un truc : "Par ailleurs, sommeprod ne fonctionne pas avec des colonnes entières". Et puis comme tu dis que cela fonctionne quand ton CSV est ouvert, j'ai vérifié (j'ai excel 2013) et de fait... ça marche. J'ai cru que Aloïs venait de me toucher de sa baguette pas magique du tout et je suis allée vérifier mais pas moyen de trouver une page documentant un changement du comportement de sommeprod avec les versions quant à cette limitation. Quoi qu'il en soit, il est +++ préférable de ne jamais travailler avec des colonnes entières sur excel, surtout avec les versions 2007 et +. Mieux vaut définir des noms dynamiques ou utiliser les tableaux (onglet accueil/Style/mettre sous forme de tableaux).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
509
Réponses
35
Affichages
3 K
Réponses
6
Affichages
888
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…