SOMMEPROD avec des Mois et Liste déroulante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gérard DEZAMIS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir, Non Bonjour à toutes et tous

En fichier joint j'utilise une formule avec SommeProd pour rechercher une somme de valeurs en fonction des mois (les dates sont inscrites au format jj/mm/aa)
J'essaye de faire une recherche au moyen d'un liste de validation mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que :

=SOMMEPROD((MOIS(B10:B20)=RECHERCHEV(E5;an;2;0))*(C10:C20))
qui m'oblige à faire une table de recherche "an" avec Janvier =1 Février =2

Je suis persuadé qu'une bonne âme viendra à mon secours >...

Bonjour Monique ......tu vois je n'ai pas encore tout compris !

@+
GD

Pièces jointes

Bonjour Gerard

Une des possibilites serait de comparer le "texte" du mois par rapport au contenu de la cellule E5

=SOMMEPROD((TEXTE(B10:B20;"mmmm")=E5)*(C10:C20))

Tu peux changer la formule de la liste de validation par Janvier;Fevrier;Mars;Avril;Mai;Juin;Juillet;Août;Septembre;Ocotbre;Novembre;Decembre (place les accents, je suis en clavier espagnol), ce qui permet de supprimer le tableau de correspondance.

@+Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie

Je viens d'essayer ta formule mais ......#VALEUR!

Merci de t'être préoccupé de mon sort.
Je vais essayer d'autres manip... a moins que je ne fasse une erreur qui comme toutes les erreurs serait grossière !

@+
GD

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
Réponses
7
Affichages
2 K
Je débute
J
Retour