Somme si

Tom Sawyer

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

j'ai un souci avec la formule SOMME.SI.

Je ne retrouve pas dans ma cellule cible la valeur correcte (j'ai fait une vérif par un un tableau croisé....)
Pourquoi les sommes sont fausses ? :confused:
Est-ce un problème de conversion des données ?

De plus, j'ai pour certaines cellules un message FORMULE INCOHERENTE (pour 20% des cellules dans laquelle j'ai tapé ma formule. Et pas dans les autres 80%....:mad:)..et ce ne sont pas les totaux faux qui ont cette marque...(Ca donne un peu l'impression que Excel fait ce qu'il veut....)

Qqun aurait-il un conseil please :cool: ?

A dispo si besoin d'info en plus.

Merci d'avance

Tom
 

Tom Sawyer

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si

Bonjour à tous,

alors voila, petit fichier exemple en PJ pour tenter d'illustrer mon problème.
Dans la feuille 1, on voit en colonne B et C l'utilisation de la fonction Somme.Si (qui marche à merveille :cool: càd les valeurs dans les cellules cibles sont correctes et il n'ya pas de message "formule incohérente").
Dans la feuille 2, on retrouve les infos à sommer.

C'est à plus grande échelle que j'ai des erreurs : :confused:
_ sur les totaux
_ avec l'apparition de la metion Formule incohérente


A dispo s'il faut plutôt un fichier "à probleme" au cas où celui-ci n'explicite pas assez le souci auquel je fais face.

Merci a vous

Tom
 

Pièces jointes

  • Exemple Somme SI.xls
    13.5 KB · Affichages: 41

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Et si en Feuil1!C2 tu écrivais la formule comme ceci :
Code:
=SOMME.SI(Feuil2!$A$2:$A$10;$A2;Feuil2!D$2:D$10)
Lorsqu'on copie une formule vers le bas il faut bloquer les références de lignes des plages de recherche par des $, faute de quoi elles s'incrémentent, ce qui provoque forcément des erreurs.
 

Tom Sawyer

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si

Hellow,

@ Hoerwind : l'histoire de bloquer les cellule par des $ ne marche pas. Je ne l'ai pas fait dans mon exemple, en revanche dans mon fichier où ça bloque, j'ai bien mis des $...
Par ailleurs, y-a-t-il un interet à mettre tout dans le meme classeur (dans mon cas où j'ai un probleme avec les totaux, la fonction apelle des infos qui se trouve dans un classeur different de celui des cellules cibles) ?

@ Natorp : je retraite mon fichier pour pouvoir le diffuser ASAP


Merci à vous
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme si

Re,

Comment veux-tu qu'on t'aide avec un fichier qui, non seulement ne contient pas d'erreurs, mais de plus dont les formules ne sont pas les mêmes que celles qui provoquent des erreurs !

Ne crois-tu pas que tu pousses le bouchon un peu loin ?
 

Tom Sawyer

XLDnaute Nouveau
Re : Somme si

Re,

@ Hoerwind : je suis désolé, j'ai fait le tableur "exemple" un peu vite. Je vous prie de m'en excuser. :(

J'ai pu remodeler mon fichier pour le diffuser et je remarque qu'après retraitement, la mention formule incohérente a disparu...(donc je suis d'autant plus embêté...je ne voulais pas résoudre le souci de cette manière et profiter de ce forum pour vous le montrer...:confused:)

En revanche, les erreurs de totaux sont bien visibles. Vous pouvez voir :

_ en feuille 1, l'utilisation de la fonction somme.si

_en feuille 2, les infos à sommer,

_ en feuille 3, la vérif faites pas un croisé dynamique dont les totaux (surlignés en jaunes) sont differents de la feuille 1...

Je suis un peu déstabilisé par la remarque précédente...Mais j'espère que ces données peuvent vous permettre de m'éclairer sur cette fonction Somme.si.

Merci a vous

Tom
 

Pièces jointes

  • Exemple Somme SI_Probleme.xls
    113.5 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Formule" si"
Réponses
4
Affichages
304

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 640
Membres
105 475
dernier inscrit
ramzi slama