XL 2016 somme.si ne me distingue pas "023" et "23"

Geyka

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je souhaite analyser une grande base de données de situation budgétaire dans lequel il y a des charges par chapitre tels que chapitre 23 et chapitre 023.
Or, j'utilise une formule somme.si.ens dont j'ai l'habitude mais dans ce tableau celle-ci ne fait pas la différence entre ces chapitres malgré que j'ai mis la colonne des chapitres en "texte" et non en "nombre" afin que le "0" soit pris en considération. Avez-vous une idée pour que la formule prenne en compte ce 0 et donc 2 chapitres distincts?
merci a vous,
Gey
 

Pièces jointes

  • test somme prod.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Geyka
20240201_184257.jpg

Avec SOMMEPROD :
Formule en E2
VB:
=SOMMEPROD($A$2:$A$6;N($B$2:$B$6=$D2))
 
Dernière édition:

Geyka

XLDnaute Nouveau
Bonjour Geyka, et bienvenu sur XLD,

A mon avis cela ne sert à rien car le contenu de la cellule est toujours 23.
Auriez vous un petit fichier test ? Cela permettrait de chercher une solution ... si elle existe.
Bonjour et merci pour l'accueil ;-)
voici un fichier test. J'essaie de trouver (dans l'onglet "023") la somme des budgets votés selon le chapitre (023) et les services. En soi, rien de compliqué mais ca ne fonctionne pas. J'ai l'impression que le blocage vient de la mise en forme des données extraites du logiciel utilisé. Car, si je re-saisi manuellement les chapitres de la colonne A, la formule fonctionne....
 

Pièces jointes

  • test somme prod.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 7

Geyka

XLDnaute Nouveau
Je viens de tester, très pratique en effet! merci.
mais est-ce que je peux insérer de nouvelles données dans cette base et générer les totaux avec ces segments sans les modifier? c'était pour cela que j'avais prévu un tableau recap, avec des formules, qui s'alimentait au fur et a mesure que la base grandissait..
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

En mode tableau, toutes les données ajoutées seront prises en compte.
Dans ton exemple, tu sélectionnes la cellule "C150" et tu tabules (les deux flèches sur le clavier)
Si tu veux mettre plusieurs données à la fois, tu les copies et colle en "A151"

JHA
 

Geyka

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout cela n'a qu'un lointain rapport avec la question posée au post #1.

A+
pas vraiment, c'est lié puisque dans mon tableau recap de départ, je cherchais a faire la somme des budgets selon les chapitres que j'alimente chaque mois. La formule ne distinguant pas les 023 et 23, je suis toujours dans le même objectif de recenser les totaux votés, peu importe la maniere du moment que 023 et 23 sont bien distincts
Bonjour à tous

En mode tableau, toutes les données ajoutées seront prises en compte.
Dans ton exemple, tu sélectionnes la cellule "C150" et tu tabules (les deux flèches sur le clavier)
Si tu veux mettre plusieurs données à la fois, tu les copies et colle en "A151"

JHA
merci
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
296

Statistiques des forums

Discussions
312 220
Messages
2 086 381
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1