SOMME.SI.ENS (urgent)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion emyaz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

emyaz

Guest
bonjour tout le monde , j'ai un petit problème concernant le calcul d'une somme sous plusieurs conditions
par exemple dans de fichier joint je veux calculer la somme des résultats pour le mois 12 et pour le service robotique 'pour remplir un tableau (voir en bas de la feuille) , j'ai utilisé la formule
=SOMME.SI.ENS(Tableau1[résultats];Tableau1[service concérné];"robotique";MOIS(Tableau1[émis le]);"=12")
mais ça me donne erreur
merci d'avance

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : SOMME.SI.ENS (urgent)

merci bien
mais,je ne comprends pas :s , à ma connaissance , la fonction sommeprod est pour calculer une occurrence . non pour sommer des valeurs , aussi je ne comprends pas le rôle des £(dollar)

Re,

J'ai nommé les plages afin de les rendre dynamique
exemple pour la plage "émis_le", tu sélectionnes la plage "E2:E10" puis Ctrl+Maj+la touche "F3", coches ligne du haut et OK
la formule devient pour "C80":
Code:
=SOMMEPROD((MOIS(émis_le)=MOIS(C$79))*(service_concérné=$B80)*(résultats))

JHA

Pièces jointes

Bonjour
Si tu veux que ce soit dynamique, il faut utiliser les références de tableau (genre
tableau1[mois]...
mais MS est bouché comme le port de marseille par une sardine et refuse d'entendre que ce serait bien qu'on puisse fixer les références à des colonnes de tableau comme on le fait avec des $ dans les références classiques.
Du coup il faut ruser et nommer les colonnes qu'on a besoin de "fixer"
tu sélectionnes à la souris la colonne des dates et formules/définir un nom tu l'appelles par exemple mesmois.
idem pour les résultats et pour les sesrvices
ensuite tu modifies la formule de calcul en substituant les références "en dur" du style E2:E8 par mes mois
et ça roule.

Sommeprod est une fonction extrêmement puissante.
Des explications complémentaires ici
Ce lien n'existe plus

edit
répondu en même temps que toi JHA 🙂 en fait non d'ailleurs j'ai appuyé sur envoi après toi !

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Pour nommer la plage "émis_le"
Tu sélectionnes la plage "E1:E10" puis Ctrl+Maj+la touche "F3", coches ligne du haut et OK.

Concernant le
=SOMME.SI.ENS(résultats;mois(émis_le);"=1";service _concerné;"robotique"), mois(émis_le) ne marche pas avec somme.si.ens car il veut uniquement une plage, "=1" devrait être 1
Si tu insères une colonne dans le tableau pour extraire les mois, cela marchera.
Code:
=SOMME.SI.ENS(résultats;mois;12;service_concérné;"robotique")

Voir fichier joint

c'est pour cela que j'utilise sommeprod(), cela évite des colonnes sup.
Code:
=SOMMEPROD((MOIS(émis_le)=12)*(service_concérné=$B80);résultats)

JHA

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
383
Réponses
12
Affichages
722
Retour