Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

somme(si() en matricielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vilain
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vilain

XLDnaute Accro
Bonjous à tous,

Je bloque un peu sur l'utilisation des formules matricielles.
Voici ma formule actuelle :
SOMME(SI(TypeContratBSN="Standard";SI(BrutSSBSN>CENTILE(SI(TypeContratBSN="Standard";BrutSSBSN);0,9);BrutSSBSN;0)))
En plus de la condition TypeContratBSN="Standard", je souhaite rajouter des conditions (ContratsBSN="CDI" par exemple), mais je ne sais pas ou la rajouter.

Quelqu'un pour me renseigner ?

Merci d'avance.

A plus

Re : somme(si() en matricielle

Bonjour,

Regarde plutôt du côté de somme.prod ou Somme.si.ens (version >=2007)

Joins un fichier exemple éventuellement.

A+

Bonjour Gillus,
Sans fichier c'est peut-être pas facile de prévoir ce que tu veux faire,
SOMME(SI((TypeContratBSN="Standard")*(ContratsBSN="CDI");SI(BrutSSBSN>CENTILE(SI((TypeContratBSN="Standard")*(ContratsBSN="CDI");BrutSSBSN);0,9);BrutSSBSN;0)))
@ + +

Edit : Salut Hasco

Salut à vous deux et merci pour votre aide.
Malgré cela je ne parviens pas à mes fins.
Je joins donc un fichier.
Je cherche à faire un rapport entre les 10% les mieux payés et les 10 % les moins payés.
Je ne dois prendre en compte que les gens ayant un taux d'activité = 1, en CDI, avec un salaire>0 et ayant une date d'entrée antérieure ou égale en 01/01/2012 (en cellule G1).

Merci d'avance.

Pièces jointes

Bonjour Gillus69, Hasco, R@chid,

Fichier joint avec le nom défini matrice et la formule en G7.

Le résultat paraît curieux car il y a de très petits salaires...

Je n'ai pas essayé de vérifier le résultat.

A+

Pièces jointes

Bonjour Job,

Merci de l'intérêt que tu portes à mon problème.
Le résultat ne semble pas convenir mais c'est peut-être simplement car je ne connais pas le fonctionnement de la fonction centile.
Si je prend ma base de données (100 entrées), 81 entrées correpondent aux différents critères. Lorsqu'on compare les 10 % les plus élevés aux 10% les plus faibles, qu'est ce qui est réellement comparé ? Les 8 plus hauts avec les 8 plus bas ?

Merci de ton implication.

A plus

Re,

La formule en G7 n'était pas correcte, il faut utiliser :

Code:
=SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR(matrice;LIGNE(INDIRECT("1:"&ENT(NB(matrice)/10)))))/SOMMEPROD(PETITE.VALEUR(matrice;LIGNE(INDIRECT("1:"&ENT(NB(matrice)/10)))))
Il y a 91 valeurs numériques dans matrice, donc 9 dans un décile, la vérification est OK.

Fichier (2).

A+

Pièces jointes

Re,

Lorsque j'adapte ta formule à mon fichier, j'ai un message d'erreur me disant que la fonction si ne devrait pas être imbriquée avec d'autres fonction.
Le résultat rapporté est alors #REF.
D'ou provient mon erreur ?

Merci d'avance

Bonjour Gillus69,

Dans la formule définissant MatriceN tu avais mis un astérisque * à la place du point-virgule :

Code:
=SI((BaseBSN!$P$2:$P$100=1)*(BaseBSN!$T$2:$T$100<=TABPARAMETRE!$C$3)*(BaseBSN!$AI$2:$AI$100="CDI")*(BaseBSN!$AL$2:$AL$100>0);BaseBSN!$AL$2:$AL$100)
En Page15!H35 la formule donne un ratio de 4,03.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
481
A
Réponses
7
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C
C
Réponses
41
Affichages
11 K
crashtwo
C
J
Réponses
6
Affichages
1 K
jean_jack
J
P
Réponses
4
Affichages
785
pascalblois
P
J
Réponses
7
Affichages
1 K
M
Réponses
13
Affichages
1 K
marcooo79
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…