• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Calvus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je vous soumets une petite prises de tête.
Il s'agit d'ailleurs peut être plus d'un problème de maths que de formule.

J'ai une feuilles avec 1 tableau + 2 petits tableaux de synthèse.

Le 1er permet d'entrer des données, avec une colonne "Sorties" pour les écritures passées. Pour appliquer la formule, il faut entrer un "D" en colonne I (que j'ai nommée débit)

Le 1er tableau de synthèse comptabilise ainsi les sorties effectuées.

Le 2nd tableau comptabilise toutes les entrées faites dans le grand tableau.
Seulement, si les débits se font par parties, il doit toujours donner le montant total, et en même temps, indiquer seulement le solde restant jusqu'au débit définitif.

Mon souci est lorsque j'ai une entrée répétée, et qu'une partie seulement est débitée, les résultats intermédiaires sont faussés par la formule mise en place.

Le fichier sera plus explicite, j'y ai mis des exemples et la marche à suivre.

Merci

N'hésitez pas à me faire savoir s'il vous manque des précisions.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Somme.si compliqué

Hello 🙂

On ne se quitte plus aujourd'hui 🙂

Histoire de participer j'ai fait un petit TCD dans le 1er onglet, sur la droite.
(on peut faire par formule aussi bien sûr)

En fait, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux obtenir dans tes deux tableaux récap. Dans le TCD j'ai mis le total engagé, le total débité, et le solde, mais pas sûre que ce soit ça ton idée ?

Bise et @ +

mth

Pièces jointes

Hello Mth 🙂

C'est bien ton tdc, mais en effet, ce n'est pas ce que je souhaite.

Le 1er tableau comptabilise toutes les échéances passées. (débitées)

Le 2nd tableau comptabilise toutes les échéances passées ET à venir.

Une fois toutes les écritures passées, les 2 tableaux doivent indiquer les mêmes valeurs.

S'il n'y a pas de doublons, aucun problème. Mais si une donnée est présente plusieurs fois, le calcul dans le 2nd tableau pose problème.

Il faudrait pouvoir temporairement, modifier les calculs, afin d'indiquer le solde restant, et non pas le total, tant que tout n'est pas débité.
Et ça semble compliqué...

As tu une idée ?

Bises

re 🙂

Il me semble dangereux de mélanger des notions différentes dans une même cellule.
Si je comprends bien, tant qu'il reste des montants engagés et non débités, tu veux avoir le "reste à payer", et s'il ne reste rien à payer, tu veux avoir le total des dépenses. Résultat, sur un poste tu ne sauras pas si le montant qui s'affiche correspond à un total, ou s'il correspond au montant à payer.
Je me trompe peut-être mais il me semble qu'il serait plus clair de distinguer ces notions, Total, débité, reste à payer, dans trois tableaux avec des formules, dans un tableau récap ailleurs, ou dans un TCD, mais sans tout mélanger.
Qu'en penses-tu?

@ +

re 🙂

Alors peut-être une formule du genre (en N21):

Code:
=SI(SOMMEPROD(($C$5:$C$33=M21)*($I$5:$I$33=""))=0;SOMME.SI($C$5:$C$33;M21;$D$5:$D$33);SOMMEPROD(($C$5:$C$33=M21)*($I$5:$I$33="")*($D$5:$D$33)))

Je te laisse contrôler car pas sûre d'y voir clair à cette heure là 🙂

@ +

re 🙂

Tu parles de N23 ou de la cellule N32 😕

En suivant le raisonnement en N32, soit il reste des montants à payer, et on a le solde "reste à payer", soit tout est payé et on a le total du tableau, est-ce cela que tu veux?

@ +

Re,

Tu parles de N23 ou de la cellule N32

N32

En suivant le raisonnement en N32, soit il reste des montants à payer, et on a le solde "reste à payer", soit tout est payé et on a le total du tableau, est-ce cela que tu veux?

A partir du moment où la colonne D est renseignée, on doit avoir le total en N32.
Dans l'exemple, on obtient 200, et ça ne doit pas changer.

Le résultat obtenu en N23, en suivant la procédure ( i6=d, i7=d, i8=d) est bon.
A savoir au moment i6=d, N23=100, veut dire que 100 sont à payer
à i7=d, N23=50, veut dire qu'il reste 50 ) payer (puisque 50 sont débités en N7
à i8=d, N23=100, veut dire que tout est payé, la mfc montrant que N23=N7

Pendant tout ce temps, N32 doit rester inchangé, puisque le montant total est toujours de 200.
Or on obtient 150 à i6=d, ce qui est faut.

En espérant que ce soit plus clair.

a+ 🙂

Re,

C'est peut être une solution. Faut que je voie avec le reste des données. il y a beaucoup d'imbrications, non présentes sur le fichier envoyé en exemple sur le forum.
Mais je n'y vois plus clair...
Je regarderai demain.... à la lumière du jour.

Bises, et merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Y
Réponses
5
Affichages
5 K
Y
F
Réponses
2
Affichages