Somme selon 2 critères

B.Milz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait plusieurs heures que je cherche une formule (qui n'a pas l'air si terrible pourtant) en vain.

Il s'agirait de faire une somme de valeurs (ex : colonne A) si et seulement si 2 critères sont remplis (ex : colonne B et C)
--> Si la colonne A commence par "PS"
--> Et si les valeurs de B sont inférieurs ou égal à la valeur rentré en E1

Avec un résultat attendu de 829 dans l'exemple ci-joint.

Si vous pouvez m'éclairer là-dessus, ça me dépannerai.
 

Pièces jointes

  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls
    15.5 KB · Affichages: 36
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls
    15.5 KB · Affichages: 38
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls
    15.5 KB · Affichages: 38

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme selon 2 critères

Bonjour à tous,
Merci à R@chid :) d'avoir pris le relais,
Salutations à Mr sihamidi :)

@B.Milz: ce qu'il faudrait que tu dises, c'est pourquoi tu veux sélectionner des colonnes entières, puisqu'on a précisé que ça provoquerait une erreur!?
Si c'est pour être certain qu'en ajoutant des données sous ta liste, celles-ci seront automatiquement prises en compte dans les formules, il y a un autre système (j'avais évoqué les plages nommées dynamiques!).
Si tu as un autre motif, précise-le ... et on verra sur cette base, ce qui peut être envisagé.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme selon 2 critères

Re-bonjour,

Avant de nous lancer dans les plages nommées dynamiques, peux-tu nous dire si, dans la feuille "BDonnees", il y a une colonne ou chaque cellule sera systématiquement complétée (autrement dit, quelle colonne ne contiendrait jamais de cellules vides)?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme selon 2 critères

Re²,

Au départ, j'avais pensé à la colonne E, ... mais elle contient 2 cellules vides!
Faisons donc avec la colonne AS: il va te falloir nommer des plages.
Pour ce, en Excel 2003, déroule le menu Insertion > Nom > Définir... (j'espère que ma mémoire ne me trahit pas!?) tu donnes un nom à la plage, puis tu indiques à quelle plage de cellules ce nom fait référence (pour ma part, dans le fichier joint, j'ai utilisé Types pour la colonne E, Périodes pour la colonne AS et Montants pour la colonne R)
Commençons par la plage Types: une fois que tu as inscrit le nom, dans la zone "Fait référence à", tu indiques
Code:
=DECALER(BDonnees!$E$2;;;NBVAL(BDonnees!$AS:$AS)-1)
... puis tu valides.
Il te reste à faire -presque- la même chose pour les 2 autres zones (en ne changeant que la colonne de la première référence dans chaque formule).
J'ai joint le fichier, pour que tu puisses t'en inspirer.
 

Pièces jointes

  • bd (B.Milz).xls
    42 KB · Affichages: 33
  • bd (B.Milz).xls
    42 KB · Affichages: 36
  • bd (B.Milz).xls
    42 KB · Affichages: 34

B.Milz

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon 2 critères

Re,

Merci pour ces explications clair et précises.

Toutefois quand je re valide ta formule dans l'exemple ou que je refais les manip' nécessaires dans le fichier d'origine ça m'affiche encore une fois l'erreur "Nombre" (Voir PJ)

Y a t'il une autre manipulation à faire ? je commence à croire qu'il y a un problème dans l'installation de l'excel.
 

Pièces jointes

  • bd (B.Milz).xls
    40.5 KB · Affichages: 16
  • bd (B.Milz).xls
    40.5 KB · Affichages: 23
  • bd (B.Milz).xls
    40.5 KB · Affichages: 25

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme selon 2 critères

Re³,

J'aurais pu préciser (tant que j'y étais!) que les noms de plages étaient ensuite à utiliser dans les formules, en remplacement des colonnes entières: essaie donc comme ceci
Code:
=SOMMEPROD((GAUCHE(Types;2)="PS")*(Périodes<=AC1);Montants)
... puis fais des tests en ajoutant des données en fin de liste, pour t'assurer qu'elles sont bien intégrées dans le résultat des formules
 

B.Milz

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon 2 critères

Moi qui était en train de me demander comment le lien se faisait entre les deux... :p
C'est parfait, tous marche impeccable après quelques tests.
Merci à vous tous pour avoir pris le temps de se pencher sur ce problème, en espérant à ce que le post serve à d'autres.

A la revoyure :)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
358
Réponses
2
Affichages
341

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD