Somme selon 2 critères

B.Milz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait plusieurs heures que je cherche une formule (qui n'a pas l'air si terrible pourtant) en vain.

Il s'agirait de faire une somme de valeurs (ex : colonne A) si et seulement si 2 critères sont remplis (ex : colonne B et C)
--> Si la colonne A commence par "PS"
--> Et si les valeurs de B sont inférieurs ou égal à la valeur rentré en E1

Avec un résultat attendu de 829 dans l'exemple ci-joint.

Si vous pouvez m'éclairer là-dessus, ça me dépannerai.
 

Pièces jointes

  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls
    15.5 KB · Affichages: 36
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls
    15.5 KB · Affichages: 38
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xls
    15.5 KB · Affichages: 38

B.Milz

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon 2 critères

Merci pour cette réponse rapide.

Ta formule marche impeccable sur l'exemple mais quand je la transpose dans le classeur il y a le message d'erreur "nombre"

Voici la formule : =SOMMEPROD((GAUCHE(BDonnees!E:E;2)="PS")*(BDonnees!AS:AS<=B25)*(BDonnees!R:R))

J'ai oublié de préciser, comme je veux prendre des colonnes complètes, et il y aura des cases vide.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme selon 2 critères

Re-bonjour,

Il me semble avoir lu que SOMMEPROD n'acceptait pas les colonnes entières (en tout cas pas jusqu'en Excel 2003)

Quant aux cellules vides, il faudrait voir dans quelle(s) colonne(s) elles seraient présentes et adapter en fonction ... d'où l'intérêt, au départ, de partir d'un exemple représentatif de la situation réelle.

S'il y a un lien entre les colonnes entières et les cellules vides, il est possible d'utiliser des plages nommées dynamiques ... mais je n'aurai plus l'occasion de repasser avant ce soir, en ce qui me concerne.
Bienvenue aux autres bonnes volontés!
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme selon 2 critères

Bonjour @ tous,
Salut Modeste,
Comme il a dit l'ami Modeste à propos de SOMMEPROD() et colonnes entières.
Pour la valeur d'erreur #NOMBRE je suis su^r que la SOMMEPROD() ne va pas renvoyer cette valeur d'erreur.
Elle va renvoyer #VALEUR si la colonne des montant contiennent des valeurs textes ou des vides "" générées par une formule, dans ce cas le fait de taper ta SOMMEPROD() comme suite :
Code:
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A11;2)="PS")*(B1:B11<=E1);C1:C11)
va résoudre le probleme

@ +
 

B.Milz

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon 2 critères

La formule donne le même message d'erreur.

Toutefois si je précise une plage dans les 3 coordonnées ex: " E1:E999 " vos 2 formules marchent parfaitement.

Je précise que la 1ere case des 3 colonnes contient le titre de celles-ci.Toutefois en l'incluant dans les coordonées ca marche quand meme.
Le format des cellules peut poser problème ?

Voici les 2 formules qui marchent :

=SOMMEPROD((GAUCHE(BDonnees!E1:E999;2)="PS")*(BDonnees!AS1:AS999<=B25);BDonnees!R1:R999)

=SOMMEPROD((GAUCHE(BDonnees!E2:E999;2)="PS")*(BDonnees!AS2:AS999<=B25)*(BDonnees!R2:R999))
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme selon 2 critères

Bonsoir @ tous,
Salut sihamidi,
il faut faire attention au préfixe du titre de discussion, notre ami est sous Excel2003 et la SOMME.SI.ENS() n'existe pas sur cette version...
J'ai répondu sur cette discussion pour signaler la différence entre,

=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A11;2)="PS")*(B1:B11<=E1)*(C1:C11))
et
=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A11;2)="PS")*(B1:B11<=E1);C1:C11)

la dernière permet le calcul sur des plages contenants de Texte

@ +
 

B.Milz

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon 2 critères

Bonjour,

Déjà, merci pour cette information.
Après comme je l'ai dis précédemment, j'aimerai (si possible) sélectionner entièrement les colonnes et non pas mettre des coordonnées (voir PJ)
Mais cela m'affiche l'erreur "nombre". Je peux faire sans mais ce serait génial si il y avait une solution pour ceci.
 

Pièces jointes

  • bd.xls
    115.5 KB · Affichages: 23
  • bd.xls
    115.5 KB · Affichages: 40
  • bd.xls
    115.5 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
343
Réponses
2
Affichages
326

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 336
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed