Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme sauf si cellule barrée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pjiu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pjiu

XLDnaute Junior
Hé hé je suis nouvelle et j'arrête d'avoir des problèmes avec Excel ^^ désolée d'être si pas douée...
Bon question assez simple mais je ne vois pas du tout comment faire. Quelqu'un a t'il une idée sur le pb suivant :
J'ai une colonne de chiffre. Comment puis je faire la somme de cette colonne (bon jusque là ça va ^^) SI tout les chiffres ne sont pas barrés. c'est à dire que si je bars un chiffre de la colonne, celui-ci ne sera pas pris en compte dans le total. J'avais pensé à un SI mais comment dire que la condition logique est cellule barrée... Bref merciii 😉

Re : Somme sauf si cellule barrée

YESSSS CA MARCHE !!! Merci à tous !! Juste dites moi Roger2327, est ce possible de barrer une des cellules où il y a une chiffre et que le résultat se ré-actualise de lui même sans qu'on ai besoin de refaire 'entré, soncond(la plage)' ?

Re...
(...) est ce possible de barrer une des cellules où il y a une chiffre et que le résultat se ré-actualise de lui même sans qu'on ai besoin de refaire 'entré, soncond(la plage)' ?
L'actualisation automatique n'est pas déclenchée en barrant la valeur d'une cellule. Mais vous pouvez la provoquer en pressant simplement la touche F9.​
ROGER2327

Lundi 2 Tatane 137 (Commémoration du Père Ebé, SQ)
27 Messidor An CCXVIII
2010-W28-4T11:38:09Z

En faite, j'ai une petite condition en plus.
Voila, les montants sont toujours positifs, et j'aimerais utiliser 'somcond' avec un autre critère (à coté du montant + ou -). Je joins un doc pour que ça soit plus précis, une idée ?

Pièces jointes

Bonjour,

un essai avec sommeprod()
=SOMMEPROD((($E$19:$E$22="+")*($H$19:$H$22))-(($E$19:$E$22="-")*($H$19:$H$22)))

JHA

Merci JHA mais j'ai oublié de préciser que j'ai aussi un critère de cellule barré 🙁. Si je barre un montant celui-ci ne doit pas être pris en compte dans le montant total (la fonction somcumrélise déjà ça mais il faut préciser + ou - dans la case du montant)...

Bonjour le fil

Petite condition à rajouter à la fonction de Roger2327 😉

Code:
Function SomCond#(ParamArray r())
Application.Volatile
Dim i&, oCel As Range
   For i = 0 To UBound(r)
      For Each oCel In r(i).Cells
         If oCel.Font.Strikethrough = False Then
            If IsNumeric(oCel.Value) Then
              SomCond = SomCond + [COLOR=blue][B]IIf(oCel.Offset(0, -3) = "+", oCel.Value, -oCel.Value)
[/B][/COLOR]            End If
         End If
      Next oCel
   Next i
End Function

A+

Bonsoir à tous
Autre modification possible :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Function SomCond#(ParamArray r())
Application.Volatile
Dim i&, oCel As Range
   For i = 0 To UBound(r)
         If oCel.Font.Strikethrough = False Then
               [COLOR="Sienna"]SomCond = SomCond + ((oCel.Offset(0, -3).Value = "-") - (oCel.Offset(0, -3).Value = "+")) * oCel.Value[/COLOR]
            End If
         End If
      Next oCel
   Next i
End Function[/B][/COLOR]
Ainsi, les valeurs sans signe ne sont pas prises en compte.​
ROGER2327

Lundi 2 Tatane 137 (Commémoration du Père Ebé, SQ)
27 Messidor An CCXVIII
2010-W28-4T22:07:52Z

Merci, super module bien travaillé mtnt !!
Mais juste encore une chose, serait t'il possible de rajouter quelque chose dans ce module pour dire qu'il ne faut pas prendre en compte les cellules qui sont cachées dans lesquelles il y a des montants ? par exemple si je filtre ma colonne, j'aimerais que somcum additionne le total des montant visible de la colonne..

Re,

Dis Pjiu, tu pourrais faire un effort 🙄
il suffit de chercher un peu et/ou d'utiliser l'enregistreur de macro pour savoir

Sur le code de Maitre Roger2327
Code:
Function SomCond#(ParamArray r())
  Application.Volatile
  Dim i&, oCel As Range
  For i = 0 To UBound(r)
      [COLOR=blue][B]If oCel.EntireRow.Hidden = False Then
[/B][/COLOR]        If oCel.Font.Strikethrough = False Then
            SomCond = SomCond + ((oCel.Offset(0, -3).Value = "-") - (oCel.Offset(0, -3).Value = "+")) * oCel.Value
          End If
        End If
      End If
    Next oCel
  Next i
End Function

A+

Re...
Bonjour BrunoM45
D'accord avec vous.
Autre proposition :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Function SomCond#(ParamArray r())
Application.Volatile
Dim i&, oCel As Range
   For i = 0 To UBound(r)
         If [COLOR="Purple"]oCel.EntireRow.Hidden + oCel.Font.Strikethrough >= 0[/COLOR] Then
               SomCond = SomCond + ((oCel.Offset(0, -3).Value = "-") - (oCel.Offset(0, -3).Value = "+")) * oCel.Value
            End If
         End If
      Next oCel
   Next i
End Function[/B][/COLOR]
En réalité, presque d'accord seulement : Pourquoi Maître ? Comme vous le savez, je suis assez attaché au respect des vieilles choses. Alors, mon jeune ami, un peu moins de désinvolture, je vous prie ! Je n'accepterai désormais plus que Sublissime Maître des Maîtres, ou ma colère sera terrible et le châtiment que je vous infligerai le sera plus encore...
À bon entendeur, salut !
ROGER2327

Mardi 3 Tatane 137 (Sainte Crapule, puriste et Saint Fantomas, archange, SQ)
28 Messidor An CCXVIII
2010-W28-5T08:09:59Z

Dernière édition:

bonjour !!!
Merci Bruno et Roger, vos fonctions marchent très bien.
Bruno, tu me parles d'enregistrer une macro ? je ne savais pas que ça pouvais marcher comme ça... il me suffit de faire enregistrer macro, masquer les cellules, faire la somme( avec (comcum), et modifier le résultat donné ? enfin ça me semble bizzar...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
778
Réponses
14
Affichages
688
  • Question Question
XL pour MAC Cellule
Réponses
2
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…