XL pour MAC Somme prod tcd ?

lola18

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

J'ai une liste avec des valeurs qui appartiennent à des catégories et des sous catégorie sur lesquels j'applique une sommeprod pour faire une moyenne pondéré (onglet liste), je souhaite récupérer les résultats de manière synthétique et qui puissent se mettre à jour en fonction de l'ajout chaque mois (onglet résultat attendu).

  1. Est-ce possible de faire un tcd en intégrant des sommeprod
  2. Est-il possible de récupérer les résultats automatiquement via une formule
Merci d'avance pour votre aide

PS: Version d'excel mc 16,58 (je ne peux pas activer power query :confused:)
 

Pièces jointes

  • exemple 2.xlsx
    47.2 KB · Affichages: 9
Solution
RE

OK c'est un classement et non une quantité...

Une seule colonne nombre de commandes parait curieux...

Il faut restructurer le tableau source, le mettre sous forme de tableau structuré, ajouter une colonne à la source et un champ calculé au TCD

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
dans ton tableau, comment sait on que Nom catégorie 1 (que moi je baptise toto) fait partie de catégorie 1. Il manque deja une colonne categorie dans ta liste, il me semble.
Remplace tes colonne liste!A, B, C par des valeurs réelles et revoie ton resultat attendu

Crdlmt
 

lola18

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
@djidji59430 J'ai mis à jour mon fichier avec des termes plus parlant et en réorganisant la page de résultats.

@chris Je cherche à avoir une moyenne pondérée par catégorie de produits et sous catégories. Pour avoir cette moyenne pondérée je fais une somme prod du nb de commande et du classement mensuel ( onglet liste)

Ce dont j'ai besoin c'est d'une feuille recap dans laquelle je n'aurai que les moyennes pondérées de mes catégories et sous catégories sans le nom des produits (colonne C - onglet liste) . C'est la raison pour laquelle je pensais à faire une moyenne pondérée via un tcd.

J'espère que vous visualisez mieux mon soucis
 

Pièces jointes

  • exemple 2 (1).xlsx
    47.3 KB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

OK c'est un classement et non une quantité...

Une seule colonne nombre de commandes parait curieux...

Il faut restructurer le tableau source, le mettre sous forme de tableau structuré, ajouter une colonne à la source et un champ calculé au TCD
 

Pièces jointes

  • TCD_Catégorie.xlsx
    56.7 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

On dirait que djidji59430 a reposté mon fichier et non le sien

Cliquer dans le TCD, puis dans le ruban TCD, Champs, éléments et jeux, Champ calculé

1641840065096.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo