SOMME Plage de cellules variable

Delsaufa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche une formule pour calculer les totaux (sur le fichier joint à ce poste). La formule serait en colonne F et débuterait par une formule SI :
Par exemple en F1 : =SI(ET($D1<>»»;$E1<>»»);$D1*$E1;

Par la suite il me faudrait une autre formule SI qui comprend que si on est sur une ligne de total il faudra effectuer un calcul différent :
SI(ET(NBCAR($B1)<50;NBCAR($A1)<2;NBCAR($C1)=0;NBCAR($D1)=0;NBCAR($E1)=0);OU(NB.SI($B1;"*montant*");NB.SI($B1;"*total*"));

On arrive à la formule qui me pose problème, ici j’aimerais une formule qui calcule le total des montants de la colonne F de la ligne supérieure (premier total dans mon tableau en F13 alors F12), jusqu’à trouver la ligne inférieure au dernier « Total » dans les lignes supérieurs, pour le deuxième total en F20 se serait le premier total en F13 donc F14 (cellule ligne +1), mais pour F13 il n’en existe pas donc SIERREUR il faudrait mettre $F$1 (la première cellule de la colonne).

Donc les plages de cellules seraient :
1er total en F13 : F1:F12
2ème total en F20 : F14:F19
3ème total en F28 : F21:F27

Merci d’avance.

++
 

Pièces jointes

  • Classeur Test.xlsm
    11.5 KB · Affichages: 8

Delsaufa

XLDnaute Nouveau
Bonjour @djidji59430,

Pour essayer d'être plus clair je souhaite une formule en colonne F (à défiler vers le bas) qui calcule soit colonne D * Colonne E (pour calculer le montant de la ligne) mais si la ligne est une ligne de total (il y a noté soit "montant" ou "total" en colonne B et les colonnes C, D et E sont vides si c'est le cas), celle-ci calcule les montants se trouvant sur les lignes supérieures. Donc le Total qui se trouve en F13 calculera automatiquement les cellules de la colonne F du dessus et pareil pour le total en F20 et en F28 mais en s'arrêtant au total qui se trouve dans les lignes supérieures. Donc la formule devrait me donner comme plage de cellules :
F1:F12 pour le 1er total en F13
F14:F19 pour le 2ème total en F20
F21:F27 pour le 3ème total en F28
 

Delsaufa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta formule, ça me débloque un peu et c'est ce que je recherchais mais est t'il possible de trouver une formule alternative qui ne s'appuie pas sur les numéros à trouver en colonne A car elles ne sont pas toujours présentes malheureusement, c'est aussi pour ça que je souhaitais que la formule s'appuie sur les lignes "montant" ou "total" car elles sont toujours présentes.

Merci d'avance pour l'aide supplémentaire.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
re
Il n'y a rien de fixe, dans ta feuille. on ne peut se raccrocher a rien (même l'adresse de la cellule et l'ordre des mots( montant, total, etc...) est variable.
Une fonction equiv(), s'il y a deux fois le même mot ne sert a rien.
La colonne A, telle que tu l'as faite, est la seule chose qui permet de distinguer les différents paragraphes.
Les intitulés "Voirie x phase" sont-ils permanents ?

Crdlmt
 

Delsaufa

XLDnaute Nouveau
Re @djidji59430,

C'est ça, rien n'est fixe, j'avais fait exprès de placer "montant" et "total" dans mon fichier pour qu'on me propose une formule qui pourrait se rattacher à l'un comme à l'autre sans problème, un peu comme un "=SI(OU(".

Mais je pense que si tu arrives à me trouver une formule qui fonctionne avec "total" en se disant que c'est le seul intitulé permanent (en remplaçant donc le mot "montant" par total" dans mon fichier classeur test), je devrais par la suite réussir à me débrouiller.

Cordialement,

Personne n'a de solution ?


27/05/20 :

J'avais par la suite réussi à résoudre mon problème, vous trouverez ci-joint un exemple avec les formules utilisées, si ça peut servir à quelqu'un :
 

Pièces jointes

  • Final.xlsm
    11.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
134

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa