somme par couleur

A

Alex

Guest
Bonjour !

je doit etre super idiot mais je n'arrive pas a trouver une solution pour additionner des cellules selon leur couleur en toute simplicité malgrés les aides que l'on m'a deja envoyé. AU SECOURS !!

n'existe t'il pas deja une fonction dans excel pour cela que je n'aurais pas su voir ?
 
M

Marc

Guest
Salut Alex

Somme selon couleur cellule.
Voici le code à placer dans un module :

Function Calcul_Plage(Plage As Range) As Variant
Dim Cellule As Range
Dim Somme As Variant

Somme = 0
For Each Cellule In Plage
With Cellule.Interior
If .ColorIndex = 8 Then 'à modifier en fonction de ta couleur
Somme = Somme + Cellule.Value
End If
End With
Next
Calcul_Plage = Somme
End Function

Si tu ne connais pas la valeur de la couleur, tu regardes bien le code et tu fais un mix !

Dans l'exemple donné, tu n'as qu'à taper dans la cellule que tu souhaites :

=Calcul_Plage(Plage sélectionnée)

Bon courage
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Alex, bonjour Marc,

Une variante dans laquelle la couleur de référence est définie par une cellule (qui peut être indépendante ou faire partie de même plage).

cela permet de ne pas se péoccuper des index de couleurs et de pouvoir faire varier la somme avec plusieurs couleurs:

' fonction xl permettant de sommer et compter des cellules par leur couleur de fond
' -----------------------------------------------------------------------------------
Function SumByColor(InputRange As Range, ColorRange As Range) As Double
Dim cl As Range, TempSum As Double, ColorIndex As Integer
ColorIndex = ColorRange.Cells(1, 1).Interior.ColorIndex
TempSum = 0
On Error Resume Next ' ignore cells without values
For Each cl In InputRange.Cells
If cl.Interior.ColorIndex = ColorIndex Then TempSum = TempSum + cl.Value
Next cl
On Error GoTo 0
Set cl = Nothing
SumByColor = TempSum
End Function


@+

Gael
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour tout le monde
Bonjour Gael, Marc, Alex,

Alex, si tu peux le faire, envoie-nous donc ton fichier. Je vois en effet que tu as du mal en VBA puisque tu n'as pas réussi à adapter le code de ziopizza ni le mien dans ton dernier fil...

Je suis sûr que quelqu'un y ajoutera le code élégant de Gael et te le renverra ;)

Amicalement
Charly
 

Caninge

XLDnaute Accro
Bonjour Alex

je t'envoie un fichier que j'avais récupéré il y a quelque temps sur le forum.

N'oublie pas d'appuyer sur F9 pour le calcul !


CANINGE

En espérant que ça marche !!!!

[file name=Couleur_20051017202245.zip size=6317]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Couleur_20051017202245.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Couleur_20051017202245.zip
    6.2 KB · Affichages: 579

Isabelle_8

XLDnaute Nouveau
Re : Re:somme par couleur

Bonjour,


Avec la marco sous excel 2007 j'ai l'impression qu'il groupe certaines couleurs ensemble. les totaux ne sont pas toujours correct.
comment remerdier aux prob?

merci


Bonjour Alex, bonjour Marc,

Une variante dans laquelle la couleur de référence est définie par une cellule (qui peut être indépendante ou faire partie de même plage).

cela permet de ne pas se péoccuper des index de couleurs et de pouvoir faire varier la somme avec plusieurs couleurs:




@+

Gael
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : somme par couleur

Bonsoir Isabelle, bonsoir à tous,

Ci-joint un exemple avec la macro. Je pense que cela devrait marcher aussi sur 2007, mais je n'ai pas installé cette version et ne peux pas tester.

Un petit détail, il faut faire F9 pour recalculer lorsque XL ne recalcule pas automatiquement la feuille. Par exemple si tu modifies une couleur de cellule, la recalcul ne se fera qu'après appui sur F9.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Isabelle_couleurs.xls
    19 KB · Affichages: 515

fred97435

XLDnaute Nouveau
Re : somme par couleur

bonjour à tous ! et à toutes !

je viens de m'inscrire car je dois terminer un tableau de suivi de mes devis, et je n'arrive pas à additionner des cellules de même couleur ! Je vais essayer de m'expliquer (je vous joins mon fichier en cours de fabrication).
la colonne D me permet de savoir si le timing de validation du devis que j'avais estimé en colonne A est bien en corélation avec la date de validation de ce même devis. Maintenant, je souhaiterai connaitre le pourcentage de cellule vertes et rouges (colonne D) afin de suivre l'évolution.

espérant que quelqu'un puisse m'aider, merci d'avance à tous !
Fred
 

Pièces jointes

  • SUIVI DES DEVIS.xlsx
    49.5 KB · Affichages: 112

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 904
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510