Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme par couleur dans tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fred-et-ric
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

Fred-et-ric

Guest
Bonjour,

J'ai un petit (enfin, gros, sinon,j oserais pas vous poser la question! 😉 ) souci avec un tableau excel!
En fait, j ai des catégories (A,B,...) qui reprennent un certain nombre de coûts par semaine. Ces coûts sont également liés à des projets (1,2,...) Pour cela, j ai appliqué à chaque coût une couleur spécifique par projet.
J ai déjà, une somme par catégorie et par semaine mais j aurais également voulu avoir une somme par projet... J ai trouvé quelques formules qui rapportent à des sommes par couleur mais je ne m'en sors pas du tout!!! 😕

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet svp?
Mille merci!🙄

(voir fichier pour exemple)

Pièces jointes

Re : Somme par couleur dans tableau

Bonjour,

La fonction ci-dessous permet de calculer la somme des cellules ayant la meme couleur de fond dans une zone..

Function MaCouleur(Arg1 As Range, Arg2 As Range)
Application.Volatile
For Each X In Arg2
If X.Interior.ColorIndex = Arg1.Interior.ColorIndex Then
MaCouleur = X + MaCouleur
End If
Next
End Function

Arg1 est la cellule de référence
Arg2 est la zone à tester et sommer

Voir fichier joint.

Pièces jointes

bonjour,
Déjà, merci à vous deux pour votre aide...🙄
Néanmoins, j ai encore un petit souci avec vos deux fichiers...
- Bebere, je n arrive pas à dezipper ton fichier! 😕
- Catrice, quand j ai ouvert ta maccro:
quand j ai ouvert le fichier, il y avait des résultats à côté des différents projets mais, à première vue, c est pas les bon quand je compare aux coûts des couleurs. J ai donc essayé de faire tourner ta maccro mais il veut me faire un déboggage sur le module 3 (je pense). J ai ceci qui est en jaune dans la maccro:
With Selection.Interior.ColorIndex = 6

Est ce que vous pourriez me dire ce que je dois faire svp?🙁

Bonjour Abc,

Merci pour ton fichier!😉
J ai regardé attentivement et je crois que ma réponse se retrouve plus ou moins dans ta formule de l'essaie2 avec sommecouleurfond...

Cependant, chaque mois, il y aura un nouveau feuillet et on ne connait pas d avance la taille de la "matrice" qui contiendra les différents coûts et donc il faudrait à chaque fois remettre la formule manuellement et délimiter la zone. - Est ce que c est possible de coupler ça avec une maccro qui recherche dans le feuillet désiré et qui affiche les résultats à un endroit précis? Sur un feuille récapitulative par exemple?😕
- Si en plus, on pouvait rajouter, comme dans une fenêtre de saisie par exemple, une couleur supplémentaire pour un nouveau projet qui se rajouterait directement dans la maccro, là ce serait l extase naturellement !!! 😀

Fre-et-ric,

Il faut supprimer le module3
La fonction est dans le module 2.

Les résultats sont bons en fonction des zones selectionnées.
Tu veux faire la somme sur toutes les cellules du tableau ?

Dans mon exemple, c'est la somme par couleur de tous les A.
Tu peux modifier la zone de calcul dans ma fonction (2eme argument)

NB - La fonction dans sommechiffreencouleur.zip est quasiment la meme que la mienne.
Dans celle-ci on tape l'index de la couleur la mienne prend l'index de la couleur dans la cellule qu'on définit ...

Dernière édition:

Bonjour,
je me permet d'ouvrir une parenthèse à ton fichier.
Je ne sais pas si cela peut d'aider où si tu connais les formules, mais je t'envoi un fichier qui te permet de mettre les dates sans devoir les tapeés à la main comme elles sont présentées dans ton fichier et bien sur à adapter.
A +

Pièces jointes

Merci Catrice, sans le module 3 ça marche en effet!
Merci Abc, je vais voir ça demain et je te tiens au courant!

Par contre, est ce que vous croyez que c est possible comme j ai mis avant d avoir le résultat par mois par exemple sur une feuille à part sans devoir indiquer la plage dans laquelle excel doit regarder? 😕

Si oui, je suppose que si je veux rajouter une projet, il suffit de rajouter une ligne avec le projet et de recopier la formule de Catrice... Ca serait génial... 😛

Re bonjour,

J ai un peu analysé vos différents fichiers!
Merci Abc, c est super pratique ton système de semaines, je vais l intégrer dans mon fichier! 😉

Catrice et Bebere (j ai finalement réussi à prendre ton fichier) merci pour vos maccros qui me semblent identiques (à l utilisation en tt cas!)...
J aurais néanmoins voulu vous poser une petite question car j ai un souci avec la mise en pratique...
- en fait, la maccro est supposé tourner tout le temps automatiquement? Car quand je vais dans maccro pour la lancer, elle est pas dans la liste... 😕
- de plus, quand je change un chiffre dans une case qui est déjà colorié, ça marche assez bien mais par contre, quand je rajoute un coût dans une case et que j y applique une des couleurs existantes, la nouvelle somme n apparaît pas systématiquement... parfois ça vient avec un peu de retard, parfois je dois rentrer dans la formule et je dois appuyer sur enter...
Est ce qu il y a une procédure à suivre pour être sur que ça marche systématiquement?!😕

Merci pour vos réponses 😉

Re,

- en fait, la maccro est supposé tourner tout le temps automatiquement? Car quand je vais dans maccro pour la lancer, elle est pas dans la liste...
Ce n'est pas une procédure mais une fonction.
Elle s'execute lorsque elle est dans la Feuille de calcul.
Une fonction ne fait pas "d'action" (encadrer ou insérer une ligne par exemple) mais elle renvoie des valeurs (comme la fonction SOMME d'Excel par exemple).

- de plus, quand je change un chiffre dans une case qui est déjà colorié, ça marche assez bien mais par contre, quand je rajoute un coût dans une case et que j y applique une des couleurs existantes, la nouvelle somme n apparaît pas systématiquement... parfois ça vient avec un peu de retard, parfois je dois rentrer dans la formule et je dois appuyer sur enter...
Est ce qu il y a une procédure à suivre pour être sur que ça marche systématiquement?!

Normalement, dés qu'un recalcul s'effectue dans la feuille la function s'execute.
La commande Application.Volatile au début de cette fonction (voir le code) permet justement qu'elle s'execute à chaque fois qu'il y a un calcul.
Vérifie dans Outils/Option/Calcul que tu es bien en calcul Automatique.
Je ne rencontre pas le problème que tu décris.

Pour une question précédente, "automatiser le fonctionnement en fonction de l'évolution du tableau" une solution constiste à nommer la zone.
Lors de l'insertion de lignes, le nom évolue (si les lignes sont insérées au sein de la zone nommée).
Autre solution (car le tableau est plein de trous) définir un nom fixe au début à G du tableau et un autre en bas à D (la somme par exemple) et faire un nom variable.

Voir explications dans le fichier joint.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…