• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DST
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Somme inverse

Bonsoir,

Moi aussi, Tibo, je me suis interrogée devant le fichier... Et il m'a semblé que c'était un cas de recherche de combinaisons.

Tu devrais trouver des solutions en cherchant avec " nombre" "combinaison" ou encore aller chez nos voisins et amis Veriti. De mémoire, Ti avait concocté un truc extra pour trouver les combinaisons...

re,

Avec ce que j'ai compris, en C4 :

Code:
=SI((C$11-SOMME(C5:C$10))/$A4<1;0;$A4)

à recopier vers la droite et vers le bas

Essaye et dis-nous

@+

Edit : Coucou Brigitte 🙂 Bises

@+

Edit 2 :

Bravo à Roger pour sa formule, la combinaison (plutôt étonnante 😛) de STXT, DECBIN et LOG donne un résultat à peu près équivalent à ce que j'ai trouvé

@+

Dernière édition:

Bonsoir à tous
Sous réserve d'avoir compris (ce qui n'est pas certain) :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SI(STXT(DECBIN(C$11;6);6-LOG($A4;2);1)+0;"X";"")[/COLOR]
en C4. A recopier à gauche et en bas.​
ROGER2327

Pièces jointes

Dernière édition:

Re...
Bonjour Tibo
(...)
Bravo à Roger pour sa formule, la combinaison (plutôt étonnante 😛) de STXT, DECBIN et LOG donne un résultat à peu près équivalent à ce que j'ai trouvé
(...)
Merci pour le compliment, mais je dirais volontiers "évidente" en lieu d'"étonnante" : voyez la ligne 13 et comparez aux lignes 4 à 9 du fichier joint...​
ROGER2327

Pièces jointes

salut Roger,

Il est vrai que la fonction DECBIN s'applique de façon logique au problème soumis par DST.

J'avoue pour ma part que je n'avais jamais abordé cette fonction et en ignorait donc le fonctionnement ni qu'elle retournait une valeur Texte (ce qui est également logique).

Petite précision : il ne faut pas oublier d'activer la macro complémentaire Utilitaire d'analyse pour pouvoir l'utiliser.

Ce petit exercice m'en rappelle un autre que j'ai pratiqué voila maintenant bien des années avec ma calculatrice programmable HP41 et qui consistait à faire du calcul mental dans n'importe quelle base. Souvenirs ...

Bonne soirée à toi

@+

Re...
(...) je n'arrive pas à avoir les données sur certaines cellules (...)
C'est normal, la fonction DECBIN traite les entiers signés de -256 (DEC) à 255 (DEC). Pour aller au-delà, il faut segmenter par tranche de 8 chiffres binaires. Voyez le classeur joint : on peut y traiter les entiers de -16777216 (DEC) à 16777215 (DEC). Pour cela, quatre formules sont utilisées :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SI(STXT(DECBIN(MOD(C$30;256);10);10-LOG($A4;2);1)+0;"X";"")
=SI(STXT(DECBIN(MOD(ENT(C$30/256);256);10);10-LOG($A12/256;2);1)+0;"X";"")
=SI(STXT(DECBIN(MOD(ENT(C$30/65536);256);10);10-LOG($A20/65536;2);1)+0;"X";"")
=SI(STXT(DECBIN(MOD(ENT(C$30/16777216);256);10);10;1)+0;"X";"")[/COLOR]
ROGER2327

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
336
  • Question Question
XL pour MAC Graphique
Réponses
12
Affichages
406