Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

somme différente de 0

N

nicolas

Guest
Bonjour,

J'ai un problème bizarre sur excel. Je fais la somme entre Plusieurs chiffres. Cette somme fait 0. Mais je me suis aperçu que cela ne faisait pas 0 mais la valeur suivante: 1,33226762955019E-15 ... Pourtant j'additionne 2 + (-2) + 0+0 +0 ... Etrange ?

Ci joint le fichier en question.
Dans l'onglet OblKey, en jaune les cellules que j'additionne. La somme est en cellule F15.
Les cellules F10 à F14 proviennent de l'onglet Obl.
Dans l'onglet Obl, les valeurs 0.02 et -0.02 viennent du calcul des cellules M7 et M14. Ces chiffres (=0.09-0.11 et =0.66-0.64) proviennent directement d'une base de données SQL et sont ainsi stockés (avec seulement 2 chiffres après la virgule)...
Donc voilà le problème j'additionne 5 chiffres et je devrais avoir 0 mais non ...
Si vous jouez avec cette somme, vous pouvez remarqué des choses étranges :
Par exemple, dans l'onglet Obl si j'additionne les cellules F10 et F11 seulement (=-0.02+0.02), j'obtiens bien 0. Si j'ajoute la cellule F12, je n'obtiens plus 0.

Quelqu'un a une explication a cette chose bizarre. Un développeur a tenté de m'expliquer qu'excel avant de renvoyer la valeur 0, testait si le résultat était inférieur à un nombre infimement petit (nbr par défaut) ... ??!!

Merci pour votre aide.
Nicolas
 

Pièces jointes

  • tmp0002.zip
    7.4 KB · Affichages: 18
A

andré

Guest
Salut Nicolas,

Ce problème a été évoqué dernièrement :

<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=126191&t=126191>

Il y a deux solutions :

L'arrondi : =ARRONDI((Obl!SWI Obl!DF)*100;0)
Menu Outils / Options / Calcul / Calcul avec la précision au format affiché.

Ândré.
 
N

nicolas

Guest
C'est trop cool !
Ca marche bien. C'est marrant car c'est la première fois que ça m'arrive et dans mon métier je manipule beaucoup de chiffres dans excel.

Merci beaucoup pour ton aide.
Nicolas
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…