Recherche de 2 critères dans un tableau

Pijtou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un fichier visant à réaliser des indicateurs.

Pour un certain indicateur, je dois calculer le nombre de composants avec 2 critères :
- colonne "Plan" : OUI
- colonne "Métier" : 6 métiers différents

En clair, si le composant de la première ligne possède un plan, dans la catégorie Métier1, nous avons le chiffre 1. J'ai utilisé la formule =SI(S5="Métier1"&AK5="oui";1;0).
Après avoir reporté cette formule ligne par ligne pour chaque composant, il faut en faire la somme. Puis reporter la formule colonne par colonne pour chaque métier.

Mon problème est que je ne peux pas faire cette formule ligne par ligne, et métier par métier (4000 lignes x 6 métiers...). Donc je recherche une formule qui me permettrait de faire ce travail, mais appliqué aux 4000 lignes directement.

Quelqu'un a une idée ?

Bon après midi à vous.
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Recherche de 2 critères dans un tableau

Bonjour et bienvenu,

sans voir ton fichier, 2 idées me viennent à l'esprit : un tableau croisé dynamique ou une fonction sommeprod()

Un petit fichier en exemple serait utile.

A plus
 

Pijtou

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de 2 critères dans un tableau

Bonjour Gillus,

J'ai essayé avec la fonction sommeprod, sans succès. Je ne la comprends pas en fait..
A la base, je voulais utiliser un tableau croisé dynamique, mais dans mon cas c'est trop compliqué. Pour l'exemple que je vous ai expliqué vous pourrez, mais avec le vrai tableau ce n'est pas faisable.

Je vous ai fait un exemple pour que vous compreniez mieux la situation. J'y ai mis ma solution, qui fonctionne, mais qui est bien trop lourde ! (3 colonnes en plus alors qu'on pourrait mettre directement dans le tableau Indicateur la bonne formule).

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple1.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 62
  • Exemple1.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 67
  • Exemple1.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 69

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 506
Messages
2 089 072
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal