somme des valeurs d'une colonne dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion favre_p
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

favre_p

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une colonne qui débute à la ligne B2 et selon le nombre que j'indique dans la cellule A1, des lignes vont s'ajouter. Ex : j'indique dans la cellule A1 le nombre "3". Du coup ma colonne s'étendra de la cellule B2 à la cellule B5. Jusqu'ici c'est bon, ca marche.
Ensuite j'aimerais qu'il apparaisse dans la cellule C2, la somme totale des chiffres indiqués dans la colonne. Donc si j'indique "3" dans la cellule "A1", la somme indiquée dans la cellule C1, doit être la somme des valeurs des cellules B2, B3, B4, B5. Autrement dit, la somme de la colonne débute toujours avec la cellule B2 et se termine à la cellule B2 + la valeur indiquée dans la cellule A1.

Le code VBA que j'ai actuellement me permet uniquement de faire une somme de la cellule B2 à une cellule prédéterminée :

Sub sum()
Range("D" & 4) = "=Sum(B2:B5)"
End Sub

Il faudrait quelque chose comme (mais je ne connais pas le format):

Sub sum()
Range("D" & 4) = "=Sum(B2:[B & 2 + value de "A1")"
End Sub

N'hésitez pas à me demander de préciser mon problème si celui-ci n'est actuellement pas clair.

Et pour faire une somme d'une ligne, c'est le même système ?

Je vous remercie d'ores et déjà pour votre aide.

Pascal

Re : somme des valeurs d'une colonne dynamique

Re 🙂,
J'ai l'impression qu'il manque des cotes
Code:
[COLOR=#ff0000]Worksheets("Résultat").Range("E" & 5 + ir) = [COLOR=black][COLOR=red]"[/COLOR]=SOMMEPROD(F[/COLOR]"& 5+ir & "[COLOR=black] :[/COLOR] " F"[COLOR=black] + nbexer & 5 + ir; $[/COLOR]"F"[COLOR=black]$4:$[/COLOR]"F[COLOR=black]"+nbexer$4)/$[/COLOR]"D"[COLOR=black]$4[/COLOR]"[/COLOR]
J'ai mis en noir ce qui est analysé comme texte. Du fait, je pense que ce serait plutôt
Code:
[COLOR=#ff0000]Worksheets("Résultat").Range("E" & 5 + ir) = "[COLOR=black]=SumProduct(F[/COLOR]" & 5 + ir & "[COLOR=black] : F[/COLOR]" & nbexer + 5 + ir & [COLOR=black][COLOR=red]"[/COLOR];$F$4:$F$[/COLOR]" & nbexer "[COLOR=black])/$D$4[/COLOR]"[/COLOR]
qui donnerait "=SOMMEPROD(F6:J6;$F$4:$J$4)/$D$4". Le mieux est que tu utilises un MsgBox pour afficher la concaténation.
Bon courage 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour