Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme de plusieurs colonnes selon variable

  • Initiateur de la discussion Fredrennes
  • Date de début
F

Fredrennes

Guest
Bonjour,

Voilà ce que je cherche à faire :

- sur ma 1ère ligne : les mois (de janvier à décembre)
- sur la 2de ligne : les montants afférents à chacun des mois

En bout de 2nde ligne je voudrais :

- faire la somme de ma ligne mais ne sommer que certains mois selon une variable comprise entre 1 et 12.

C'est à dire que si je mets 12, la somme concerne les 12 mois. Si je mets 5, la somme ne s'effectuera que jusqu'au mois de mai etc .....

Comment faire en sachant que je ne souhaite pas utiliser la fonction choisir (manque de place dans ma formule déjà lourde) ......

Je ne peux pas non plus faire qq chose de ce style par manque de place également :

si (mois(a1)<=mavariable;1;0)*somme(1er mois) + si (mois(b1)<=mavariable;1;0)*somme(2nd mois).....


Peut-être qu'il existe un raccourci par l'intermédiaire des formules matricielles mais je ne maîtrise pas encore très bien ce domaine.

Merci de votre aide

Bonne fin de journée.

Cordialement
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

Allez je me lance

=SOMMEPROD((A2:L2)*(MOIS(A1:L1)<=M1))

Avec en M1 ta variable

J'espère que c'est bon mais bon sinon Monique ou une autre miss ou un roi de la formule passera par là

Bonne soirée

Message édité par: Pascal76, à: 07/06/2005 16:26
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…