Somme de cellules adjacentes avec condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ketzakoalt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
dans mon tableau, je veux additionner les chiffres situés à droite de la lettre "B" à condition qu'ils soient situés dans une colonne retouche.

Il faut que la formule s'applique sur une plage car mon tableau est gros.

On arrive à additionner les "B" sans la condition de la colonne "retouche" par la formule :

=SOMME.SI(A2:J13;"B";DECALER(A2:J13;;1))

mais je n'arrive pas à rajouter la condition de la colonne "retouche".

Pièces jointes

Re : Somme de cellules adjacentes avec condition

Bonjour, salut pierrejean,

A essayer :
=SOMMEPROD((B1:K1="retouche")*(A2:J11="B");(B2:K11))
Cette formule renvoie 23
En ajoutant "Retouche" en E1 le résultat est 34

Si tu rencontres des difficultés avec cette formule dans ton fichier complet, mais un extrait plus parlant en pièce jointe.

Salut pierrejean,

Je viens de tester ta solution.
Simple et propre, comme d'habitude.
Mais un petit oubli me semble-t-il dans ton code.
Il faut cliquer dans la barre de formule et valider pour qu'elle se mette à jour.

Re

@ hoerwind

Il semble que ta formule ne soit adaptée qu'a un tableau de mêmes dimensions horizontale que verticale
Edit:
Merci hoerwind , voici la même avec Application.Volatile

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour pierrejean,

Tout à fait exact, la fonction SOMMEPROD exige que la taille des différentes plages soit identique.
J'avais oublié de le signaler et tu as bien fait de le rappeler.

Mais rien n'empêche d'ajouter des lignes et des colonnes, même si elles sont vides.
Par exemple : =SOMMEPROD((B1:M1="retouche")*(A2:L13="B");(B2:M13 ))

C'est peut-être bien une petite contrainte, mais pas grand-chose devant la complexité de la question, sauf que sous XL2003, le nombre de lignes et de colonnes, pour l'exemple, est limité à 255 (c'est déjà pas mal)

Merci pour vos réponses!

Alors vu que mon fichier fait 50 colonnes et 800 lignes, la solution de Hoerwind me semble impossible à mettre en place.

Je vais donc tenter de mettre en place la formule et la macro de Pierre-Jean qui a l'air de bien fonctionner. (Merci pour cette petite macro aux petits oignons!)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
212
Réponses
4
Affichages
82
Réponses
15