Somme de cellule B si cellule A identique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petot_eige
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

petot_eige

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je débute avec excel et surtout en VBA donc un peu d'aide serait la bienvenue...
Je trie un tableau selon certain critère dans plusieurs colonnes (jusque là, ça va ...) et ensuite je voudrais générer un nouveau tableau sur une nouvelle feuille avec les données d'une colonne A et la somme des données d'une colonne B dans une autre colonne (je ne sais pas si je suis très clair, mais le fichier joint parle de lui même).
ça n'avait pas l'air trop compliqué quand je me suis lancé, mais en fait je crois que je suis au fond du gouffre ... je ne vois pas comment faire
merci d'avance

Pièces jointes

Re : Somme de cellule B si cellule A identique

Bonjour petot-eige

Dans votre tableau récap à droite, vous avez une 1ère série A B C puis à nouveau A C.

Est-ce volontairement que vous ne regroupez pas tous les A ensemble?

Bien à vous,

Mth

Bonjour mth,
Effectivement c'est bien volontairement que je n'ai pas regroupé tous les éléments A ensemble. En fait il faut que je garde en vue l'enchainement des éléments, je ne peux donc pas les regrouper. c'est aussi pour cela que je ne peux pas utiliser un TCD.
Merci pour votre aide.

re-

Vous avez sans doute raison, il faudrait utiliser du VBA, mais même si je me soigne je ne sais pas faire...🙁
Désolée petot-eige, ... mais pas d'inquiétude, car d'autres que moi ici sauront vous répondre.

Bonne continuation,

Mth

Bonjour à tous,

Comment fais-tu la différence entre les A ?
Par leur position dans la colonne ?
Par leur fréquence consécutive ?

Bises Mireille
A+ à tous

Dernière édition:

Bonjour JCGL,
en fait, la différence des A (ou B, ou C, ou ...) se fait bien par rapport à sa position dans la colonne, en fait il faudrait arriver à une somme des cellules identiques qui se suivent. En fait si deux serie de A sont séparées par une série de B, il faut obtenir la somme pour la série A, puis la série B, puis la seconde série A.
et je ne vois pas bien comment faire cela ...

bonjour petot-eige
bisou JC

Ci-joint un petit essai pas très élégant mais qui semble fonctionner ( je numérote les séries avec des formules si) et ensuite un petit tableau croisé dynamique.

Bien à vous,

Mth

Pièces jointes

Bonjour Claude38, Bonjour mth,
je vous remercie pour votre aide (j'étais absent et ne redécouvre vos réponse que maintenant), la dernière version est effectivement très proche de ce que je souhaite obtenir (un peu de mise en forme la dessus et ce sera très bien).
merci à vous et à bientot (je suppose que je vais encore solliciter de l'aide pour venir à bout de l'utilisation d'excel...)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour