XL 2019 somme avec plusieurs critères dans tableau

Nico09

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je suis à la recherche d'une formules pour faire une somme dans un tableau.

je vous joins en PJ une capture" d'écran de mon tableau. Ne pas se fier aux désignations, elles sont fictives.

but recherché dans mon exemple : TOTAL HOMME VILLE A BATIMENT A ETAGE 1 + BATIMENT B ETAGE1
idem pour tous les item ...

merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2023-01-10 225955.png
    Capture d’écran 2023-01-10 225955.png
    22.6 KB · Affichages: 30

Gégé-45550

XLDnaute Accro
bonjour,

je suis à la recherche d'une formules pour faire une somme dans un tableau.

je vous joins en PJ une capture" d'écran de mon tableau. Ne pas se fier aux désignations, elles sont fictives.

but recherché dans mon exemple : TOTAL HOMME VILLE A BATIMENT A ETAGE 1 + BATIMENT B ETAGE1
idem pour tous les item ...

merci de votre aide
Bonsoir,
Votre capture d'écran ne sert à rien car elle ne répond pas à des questions comme : où sont les données de base sur lesquelles doivent se fonder les calculs, comment sont-elles structurées, qu'y a-t-il à la place des X dans la colonne peinte en jaune ?
Voilà une partie des questions qui seront posées par tous ceux qui vont s'intéresser à votre demande ... et qui n'iront pas plus loin faute de réponses.
Seul un fichier exemple avec des données fictives mais représentatives de votre besoin vous permettra d'obtenir, peut-être, les réponses désirées.
Cordialement,
 

Nico09

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Votre capture d'écran ne sert à rien car elle ne répond pas à des questions comme : où sont les données de base sur lesquelles doivent se fonder les calculs, comment sont-elles structurées, qu'y a-t-il à la place des X dans la colonne peinte en jaune ?
Voilà une partie des questions qui seront posées par tous ceux qui vont s'intéresser à votre demande ... et qui n'iront pas plus loin faute de réponses.
Seul un fichier exemple avec des données fictives mais représentatives de votre besoin vous permettra d'obtenir, peut-être, les réponses désirées.
Cordialement,
bonsoir,
effectivement vous avez raison.
ci joint le fichier.
mon tableau récap se trouve ligne 81 de l'onglet "STATS".
je voudrais donc faire la somme des données du tableau selon les différents critères : ville, âge, pathologie et sexe.
pour les premières colonnes, j'ai fais une addition de somme, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution non plus ^^...
en espérant être plus clair dans ma demande.

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • SUIVI ACTIVITE DOCUMENT VIERGE.xlsm
    704.9 KB · Affichages: 2

Gégé-45550

XLDnaute Accro
bonsoir,
effectivement vous avez raison.
ci joint le fichier.
mon tableau récap se trouve ligne 81 de l'onglet "STATS".
je voudrais donc faire la somme des données du tableau selon les différents critères : ville, âge, pathologie et sexe.
pour les premières colonnes, j'ai fais une addition de somme, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution non plus ^^...
en espérant être plus clair dans ma demande.

merci d'avance
Comme ça (formules données par l'excellent TooFatBoy)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • SUIVI ACTIVITE DOCUMENT VIERGE.xlsm
    716 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Très belle formule ;) mais pas besoin de validation matricielle avec un SOMMEPROD.


Remarque : on connait déjà, par D91:E91, le nombre de patients, donc la somme en P91:Q91 ne semble pas avoir d'intérêt et mériterait à être remplacée en P91 et Q91 par la somme de sa colonne respective afin d'avoir le nombre d'hommes et le nombre de femmes.
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,

Très belle formule ;) mais pas besoin de validation matricielle avec un SOMMEPROD.


Remarque : on connait déjà, par D91:E91, le nombre de patients, donc la somme en P91:Q91 ne semble pas avoir d'intérêt et mériterait à être remplacée en P91 et Q91 par la somme de sa colonne respective afin d'avoir le nombre d'hommes et le nombre de femmes.
Ben oui, j'attendais que tu répondes, ou quelqu'un d'autre, mais rien ne venait ... et je savais que tu serais l'homme de la situation ;)
 

Nico09

XLDnaute Nouveau
du coup je reviens vers vous Gégé-45550 et TooFatBoy, eh oui rapide 😅
pensez vous que je peux utiliser la même formule pour le reste du tableau ??
j'ai essayé de copier la formule en changeant simplement la premiere sélection de cases ainsi que le terme recherché, mais cela ne fonctionne pas ..
une idée de l'erreur que je fais?
 

Pièces jointes

  • SUIVI ACTIVITE DOCUMENT VIERGE.xlsm
    714.8 KB · Affichages: 3

Gégé-45550

XLDnaute Accro
du coup je reviens vers vous Gégé-45550 et TooFatBoy, eh oui rapide 😅
pensez vous que je peux utiliser la même formule pour le reste du tableau ??
j'ai essayé de copier la formule en changeant simplement la premiere sélection de cases ainsi que le terme recherché, mais cela ne fonctionne pas ..
une idée de l'erreur que je fais?
Bonsoir,
Vous obtenez 7 parce que la première en-tête "Cancer" (les autres aussi d'ailleurs) est inscrite dans 2 cellules fusionnées (D7 et E7). Pour la formule, seule la cellule de base (D7) est prise en compte, elle recherche alors ce qu'elle trouve dans la colonne E et affiche logiquement 7.
Écrivez "Cancer" dans D7 ET dans E7 (après avoir annulé la fusion) et vous verrez un beau résultat : 12 !
C'est une erreur classique et, par principe, il faut éviter de fusionner des cellules qui servent dans des calculs.

Cordialement
 
Dernière édition:

Nico09

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Vous obtenez 7 parce que la première en-tête "Cancer" (les autres aussi d'ailleurs) est inscrite dans 2 cellules fusionnées (D7 et E7). Pour la formule, seule la cellule de base (D7) est prise en compte, elle recherche alors ce qu'elle trouve dans la colonne E et affiche logiquement 7.
Écrivez "Cancer" dans D7 ET dans E7 (après avoir annulé la fusion) et vous verrez un beau résultat : 12 !
C'est une erreur classique et, par principe, il faut éviter de fusionner des cellules qui servent dans des calculs.

Cordialement
effectivement, c'est beaucoup mieux! :)
merci pour l'info, dorénavant, j'éviterai les fusions de cellules.
merci les gars
@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 124
Membres
103 126
dernier inscrit
Vuagno27