Somme avec condition

Amienois

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je voulais vous joindre un fichier pour illustrer mon problème mais dans mes paramètres je n’y suis pas autorisé. Pourquoi ???

De ce fait je vais essayer de vous expliquer mon cas :

J’ai un tableau avec plusieurs variétés de pommes de terre (jusqu’à 15)
Toutes les variétés sont sur une ligne (ligne 1)
La ligne d’en dessous (ligne 2) j’ai pour chaque variété une colonne pour la quantité, le montant, un code TVA (soit V5 ou V9 ou E ou A9 ou A5). Cela veut dire qu’à chaque variété j’ai 3 colonnes.

Alors je voudrais sur une dernière colonne au bout de la ligne, que soit fait la somme des montant correspondant soit à un code TVA (soit V5 ou V9 ou E ou A9 ou A5).

Exemple :
En A1 :C1 = BINTJES
En A2 = Quantité
En B2 = Montant
En C2 = Code TVA

Je fais cela pour plusieurs pommes de terre
Et en G2 , je veux la somme des montants en fonction du Code TVA
C'est-à-dire si C2 = V5 alors il prend le montant en B2, ainsi de suite

J’espère être clair et ne pas me répété.

Merci d’avance, c’est pour mon boulot
 

Amienois

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec condition

Merci beaucoup brigitte,

Tu as réussi à comprendre mon problème, la formule est bien celle que je cherchée.

Par contre je ne peux pas me permettre de changer le sens de mon tableau, car en fait le but est qu'en dessous mes intitulés de pommes de terre, je vais détaillé environ 500 factures sur les lignes qui suivent.

Je ne sais pas si tu as une solution pour moi sans changer le sence de mon tableau.

Merci d'avance, et sinon merci quand même d'avoir essayé
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec condition

Bonsoir,

Revoici, donc, à ta demande, le fichier dans TON sens, mais c plus complexe. Je n'ai fait que 5 variétés, à toi de le continuer... Le nouvel exemple est en feuille 1 du même fichier que tout à l'heure.

(c) CJoint.com, 2003


Attention, ce site Cjoint.com, s'il nous rend service, ne conserve les fichiers que peu de temps, donc il est conseillé, si ca vous intéresse, de les sauvegarder sur votre pc...
 
Dernière édition:

Amienois

XLDnaute Nouveau
Re : Somme avec condition

Encore merci brigitte de partager ton savoir et de ta disponibilité.

Je vais pouvoir terminer mon tableau, par contre je vois que c'est une formule conditionnelle et je me pose la question du nombre de condition que je peux entrer (je crois que c'est 7 ou 9)

En tout cas merci, je pense pouvoir m'en sortir avec ça.

A bientôt
Et continuez comme ça vous rendez beaucoup de service.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme avec condition

Re,

Non vu que la formule additionne des somme.si, tu peux en mettre à l'infini, c'est si la formule contenait des SI purs que ce serait limité à 7. Là en fait les somme.si s'additionnent et sont indépendants les uns des autres.

Voilou.

Pour finir ton tableau, insère le bon nombre de colonnes vides à droite de la dernière (3 colonnes par variété manquante : soit 10 variétés * 3 donc 30 colonnes). Puis un conseil, fais un copier coller des 5 premières variétés (donc 15 colonnes) après avoir modifié tes entêtes de colonne, cela deux fois... ca ira plus vite. Après change juste tes variétés (mes chiffres contre tes noms).

Puis à la fin, rajoute les bon somme.si (tu vas t'amuser), attention aux valeurs absolues, c'est très très important.... mais peut être sauvegarde le sous un autre nom avant.

J'ai aussi mis un format conditionnel dans la colonne de vérification. Comme ca si une de tes formules "merde", ca fera "erreur" en rouge. Tu n'auras qu'à vérifier ce qui ne va pas... Ca te fera apprendre, mais reviens si besoin.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 764
Messages
2 091 864
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus