Somme à 2 critères

Gandalf27

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis désolé de poser cette question qui a l'air si simple, mais je ne maîtrise pas bien les formules SOMMEPROD, NB.SI.ENS, et INDEX/EQUIV dans Excel. Et j'ai besoin de votre aide. Pour info, j'utilise Excel 2010.

Voilà mon problème : dans un planning, je souhaite calculer le nombre de "garde" ("G") ou congés ("C") effectué sur des jours fériés. Mon véritable problème est de savoir quelle type de formule utiliser entre SOMMEPROD (où j'arrive en N4 à compter le nombre de jours fériés) et NB.SI.ENS (où malheureusement j'arrive pas à faire compter selon une plage de cellules, en l'occurrence mes jours fériés. Mais çà va me servir pour déterminer le nombre de G les WE).
Le tableau suivant vous un exemple plus parlant de mon problème (je suis sûr que la solution est simple... mais j'y arrive pas !).

Par la suite, je voudrais essayer de faire calculer (somme) les gardes WE et jours fériés, en évitant le cumul quand il y a une garde qui est effectuée pendant un jour férié... qui tombe un WE !

Merci d'avance :
1- pour l'attention apporté à ce message, surtout que je ne pense pas avoir été très compréhensif...
2- pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • Essai_planning Garde.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 58
  • Essai_planning Garde.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 57
  • Essai_planning Garde.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 55

eddy51

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme à 2 critères

Bonjour,

Ben un SOMMEPROD c'est surtout très utile pour quand y'a plusieurs critères pour avoir le résultat.

Par exemple si on a une base de donnée qui relate des évènement. On peut demande en gros SI tel personne a fait SI et que c’était a telle heure alors RÉSULTAT sinon RÉSULTAT SI FAUX .

Le Si peut être utilisé pour le même usage mais moins simple a l"écriture et tu peut mettre que 7 SI en 1 .
Le SI est mieux si tu as 1 conditions a respecter pour que tu puisse afficher ton RÉSULTAT.

A toi de dire par toi même ce qui te semble le mieux pour ton cas , a moins que je ne sois totalement a coté de la plaque .
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme à 2 critères

Bonjour

Tu y étais presque. Cf. en pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Essai_planning Garde.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 58
  • Essai_planning Garde.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 53
  • Essai_planning Garde.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Gandalf27

XLDnaute Nouveau
Re : Somme à 2 critères

Merci beaucoup à vous CISCO, eddy51 et hoerwind, c'était si simple...
et en même temps cela répond à la réflexion (tout à fait normale) de Eddy51 ("Bonjour Cisco, Tu pourrait le laisser réfléchir sur une formule simple comme celle la. MDR:") : je suis limité intellectuellement dans mes recherches...

Par contre, comme je l'ai expliqué plus haut, je dois corser un peu mon calcul... je vous explique :
- il faut que je calcule particulièrement les gardes qui sont effectuées le samedi ou le dimanche ; çà je sais faire maintenant par un SOMMEPROD((JOURSEM(B1:L1;2)>5)*(B3:L3="G")) ;
- il faut que j'y ajoute les gardes effectuées pendant les jours fériées : et là merci à vous, vous m'avez apporté la solution (bête comme chou)... ;
- par contre, il ne faut pas que toutes ces gardes ne soient comptabilisées 2 fois, quand une garde tombe un samedi ou un dimanche férié...

Est-ce que j'ai moyen de faire cette imbrication en utilisant SOMMEPROD ou plutôt par un mix entre SOMMEPROD et NB.SI.ENS ?

je vous redonne mon fichier mis à jour pour que ce soit plus parlant...

merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Essai_planning Garde.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 41
  • Essai_planning Garde.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 43
  • Essai_planning Garde.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 41

Gandalf27

XLDnaute Nouveau
Re : Somme à 2 critères

Merci CISCO !!
en fait il ne me reste plus qu'à additionner 2 SOMMEPROD du genre Gardes WE+Gardes Jours fériés hors WE (=SOMMEPROD((JOURSEM(B1:L1;2)>5)*(B3:L3="G"))+SOMMEPROD((JOURSEM(B1:L1;2)<=5)*(B3:L3="G")*(B1:L1=joursfériés))) pour trouver mon résultat.

T'es génial.

Merci beaucoup.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
293

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami