• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alexane
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alexane

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Hier on m'a donné cette solution (merci ABCD) pour permettre de compter le nombre de client dans une base sans les doublons :
Bonjour à tous
Voila , j'ai une liste de clients. Leur nom revient plusieurs fois. J'aimerais connaitre le nombre de client total et non le nombre de ligne
A
1 TOTO
2 TITI
3 TITI
4 TUTU
5 TOTO
=sommeprod(1/nb.si(A1:A5;A1:A5)
(résultat = 3)

Je ne connaissais sommeprod que pour eviter un calcul matriciel. Je ne comprends pas trop comment la formule qu'on m'a donné marche. Qqn peut me l'expliquer ?
Merci

Re : someprod

Bonjour alexane,

L'intéret de SOMMEPROD c'est que les matrices à l'intérieur de cette fonction sont bien considérées comme des matrices.

Supposons que l'on ait :
A
1 TOTO
2 TITI
3 TITI
4 TUTU
5 TOTO
6 TOTO

Etudions SOMMEPROD(1/NB.SI(A1:A6;A1:A6))

NB.SI(A1:A6;A1:A6) donne la matrice {3;2;2;1;3;3}

1/NB.SI(A1:A6;A1:A6) donne la matrice {1/3;1/2;1/2;1;1/3;1/3} ou plutôt {0,333...;0,5;0,5;1;0,333...;0,333...}

SOMMEPROD fait la somme des élements ci-dessus, et vous voyez que l'on a 1/3+1/3+1/3=1 et 1/2+1/2=1, donc quel que soit le nombre de doublons on a toujours 1/n+1/n+1/n+....=1. Les groupes de doublons comptent pour 1.

A+

Re : someprod

Bonjour alexane,

en fait, il s'agit presque d'une formule matricielle... il ne sera pas plus facile de te l'expliquer que d'expliquer la formule matricielle :

Code:
=SOMME(1/NB.SI(A1:A5;A1:A5))

qui donne le même résultat.

Le principe pour comprendre est surement de décomposer. Cette formule calcule pour chaque ligne

=1/nb.si($A$1:$A$5;A1)

à recopier vers le bas..

puis en fait la somme (voir fichier joint)

J'espère que ça t'aide à comprendre d'où vient le résultat.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

E
Réponses
0
Affichages
1 K
eeyglunent
E
M
Réponses
2