SImplifier ma balance de saisie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luno123
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

luno123

XLDnaute Occasionnel
J'ai créé un fichier (appelé balance) qui me permet de controler mes données saisies en comptabilité. Cependant au niveau présentation ce n'est pas top. Serait-il possible de n'avoir que l'icone des mois (Janvier, Février, Mars...Décembre? Ainsi en cliquant sur celui-ci j'attéris sur une feuille qui me permettrait de saisir mes données mensuelles?
En gros je veux que mes dossiers mensuels se créent au fure à mesure. Cependant je voudrais bien avoir un récapitulatif annuel.
Merci d'avance

Re : SImplifier ma balance de saisie

Bonjour,

Pourquoi créer des feuilles différentes, vois la pièce jointe ?
Un plan a été appliqué sur les six premiers mois, je te laisse faire les autres mois.
Un clic sur le "+" dans la marge supérieure au-dessus du mois choisi ouvre celui-ci, un clic sur le "-" le ferme.
Ce qui permet d'afficher plusieurs mois, au choix, bien plus facile pour la saisie et la lecture, sans devoir passer d'un onglet à un autre.

Pièces jointes

@ Hoerwind,

C'est parfait!!! J'ai créé les 6 mois restants. Je n'en demandais pas plus! Tu as vu juste. Big up! Je voudrais juste savoir comment tu as fait pour intégrer les "+" & "-" qui permettent de cacher ou afficher le mois? Cela m'aiderait pour résoudre le même problème sur un autre fichier.
Merci d'avance

Re,

Il me semble que tu travailles avec XL2003 ou 2002.

Si c'est la cas :
Sélectionne les colonnes (ou les lignes) que tu veux grouper (celles que tu veux masquer)
Menu Données - Grouper et créer un plan - Grouper
Sous le même menu cliques sur Paramètres et décoche "Colonnes de synthèse à droite des colonnes de détail", les "+" et "-" se mettront à gauche, au-dessus des titres (les mois).

Il existe des petites icônes à glisser/copier dans la barre d'outils.
Cliques dans une partie vide de la barre d'outils, puis sur Personnaliser et dans la fenêtre de gauche sur Données
Descends dans la fenêtre de droite, tu trouveras Grouper et Dissocier - glisse les deux icônes en tenant la bouton gauche de la souris enfoncé et lâche ce bouton dans la barre d'outils, à l'endroit de ton choix.
Tu peux également glisser/copier dans la barre d'outils les icônes Masquer et Afficher les détails
Si tu désires aussi travailler avec ces deux dernières icônes (présentation plus propre), tu peux masquer la marge supérieure :
Menu Outils - Options - Affichage - décocher "Symboles du plan".
Dans la feuille il faut sélectionner la colonne comportant les titres (janvier, février, ... dans ton cas) puis sur une des deux dernières icônes pour masquer ou afficher les colonnes.

J'espère avoir été clair et que tu t'en sortiras.

Re,

Pour XL2007 :
Sélectionner les colonnes à masquer
Menu Données - Plan - cliquer sur Grouper
Pour avoir les "+" et "-" à gauche : cliquer sur la (toute) petite flèche à droite de "Plan"
Et pas besoin de glisser/copier des icônes puisqu'elles sont natives
Pour masquer la marge supérieure : Options Excel - Options avancées - Afficher les options pour cette feuille de calcul

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour