Microsoft 365 Si valeur négative, insérer différence positive dans autre cellule

Excelée

XLDnaute Junior
Bonjour,

je bloque sur formule.

Je souhaiterais que lorsque que la cellule m'indique une valeur négative, afficher 0 et récupérer la différence (de 0 à la valeur négative) dans la cellule voisine (en dessous).

Par exemple, dans mon fichier en E4, lorsque je calcule (E3-H3), soit 212-405 je trouve en E4 -193. Or, je souhaiterais obtenir 0 en E4 et +193 en E5.

J'espère que vous comprenez mon raisonnement.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

PS: voir dans l'onglet 'ESSAI'
 

Pièces jointes

  • GR PLACES DISPO.xlsx
    95.3 KB · Affichages: 4

Excelée

XLDnaute Junior
Merci beaucoup pour ton aide djidji59430! c'est exactement l'idée que j'avais en tête :)

juste une interrogation:

dans la colonne E, quand les places sont disponibles (capacité atteinte), est-ce que le restant se cumule à la cave suivante.
Par exemple, si la capacité de ma cave 55 est atteinte et qu'il s'affiche -1, est-ce que la place restante (1) va être prise en compte pour la cave suivante, soit 59?
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Merci beaucoup pour ton aide djidji59430! c'est exactement l'idée que j'avais en tête :)

juste une interrogation:

dans la colonne E, quand les places sont disponibles (capacité atteinte), est-ce que le restant se cumule à la cave suivante.
Par exemple, si la capacité de ma cave 55 est atteinte et qu'il s'affiche -1, est-ce que la place restante (1) va être prise en compte pour la cave suivante, soit 59?
non, je suis parti du principe que s'il n'y a pas assez de place, on change de cave.;Si tu veux mettre un lot qui rentre dans cette cave) (orange, tu inseres une ligne au dessus de l'orange pour cette nouvelle affectation
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
T'as pas essayé ?
est-ce qu'on repart avec le nombre de meules à rentrer dans la nouvelle cave?
C'est a dire ?
C'est pas fini. Quand tu as utilisé toute ta liste de caves vide (dans laquelle il y a des doublons), on recommence au debut ? c'est ce que jai fait
 

Pièces jointes

  • GR PLACES DISPO_2.xlsx
    57.1 KB · Affichages: 3

Excelée

XLDnaute Junior
T'as pas essayé ?
est-ce qu'on repart avec le nombre de meules à rentrer dans la nouvelle cave?
C'est a dire ?
C'est pas fini. Quand tu as utilisé toute ta liste de caves vide (dans laquelle il y a des doublons), on recommence au debut ? c'est ce que jai fait
Ce que je ne comprends pas (ou ne vois pas), c'est qu'on ne prend pas en compte les meules qui n'ont pas pu rentrer dans la cave précédente.

Je m'explique:

En F2, il me reste 336 places dans la cave 22.
Le 20/01/22 (cellule B3), j'ai une entrée de 700 meules.
Je souhaite tout d'abord remplir à totalité ma cave 22 (700 - 336, soit 364 places dispo). Il me reste donc 336 meules à placer dans la cave suivante: 24.
Donc en F3, je dois avoir 1836 (places dispo dans la cave moins 336 soit 1500).

voir le fichier ci-joint.

En espérant que ce soit plus clair comme celà
 

Pièces jointes

  • GR PLACES DISPO_2.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 2

Discussions similaires