SI couleur = résultat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kantin-22
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Kantin-22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

J'expose mon problème : j'analyse les tournées d'un camion sur un mois.
j'ai donc comme données : la date, les destinations, le nombre de palettes par destinations, les kms, les heures et le cout total de la tournée.
Pour certaines destinations le nombre de palettes est mis en rouge (pas de conditions particulière, c'est uniquement une reduction spéciale sur le cout de transport pour cette destination)
Mais voilà, pour calculer le cout total des tournées contenant des "réductions spéciales", j'aimerais trouver une formule du même genre que =SI, c'est à dire, SI "nombre de palette" est en rouge, nombre de palette * cout/palette.

En gros : =SI(A1=Rouge;A1*J1;...)

j'espère que vous me comprenez ^^

je pensais utiliser VBA mais n'y connaissant rien, pas facile, j'ai donc chercher après les codes de la fonction SI d'origine pour la modifier, mais pas trouvée..

si vous avez d'autres idées merci de me les faire parvenir.

MERCI

Dernière édition:
Re : SI couleur = résultat

Bonjour,

Le problème de la couleur c'est justement qu'on ne peut pas faire de condition dessus...
Peut-être un "x" rouge sur fond rouge permettrait déjà d'élaborer les conditions =si(A2 = "x") alors que =si(A2=rouge) ne marchera pas...

Une piste sans doute...

Bonjour à tous
En l'absence d'un support (classeur avec des exemples de données et de résultats attendus), il est toujours difficile d'être précis.
À titre d'exemple, voici une fonction
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Function SI_ROUGE(r)
   Application.Volatile
   If r.Font.ColorIndex = 3 Then SI_ROUGE = -r.Value Else SI_ROUGE = r.Value
End Function[/B][/COLOR]
qui renverra l'opposé de la valeur de l'argument s'il est écrit en rouge, la valeur de l'argument s'il n'est pas écrit en rouge.
Exemples :
=SI_ROUGE(A1) renvoie -35 si 35 est écrit en rouge ;
=SI_ROUGE(A1) renvoie 35 si 35 n'est pas écrit en rouge.​
ROGER2327

Bonjour Roger,

Je ne suis pas sur qu'une macro VB soit ce que recherche Kantin

La condition Excel =si peut être utilisée si les tronçons transport soumis à réduction ne sont pas marqués en rouge mais avec une donnée exploitable 😉

Bonjour et merci pour votre aide,
j'ai trouvé une solution qui fonctionne, mais je me suis compliqué la vie...
Tout était donc calculer sur base d'un tarif "normal", puis on m'a demander de tenir compte de cette réduction... J'ai donc mis en rouge tout les nombres de palettes soumis à cette réduction et ensuite trouvé sur un forum une fonction : cumul_couleur qui aditionne tous les nombres de la même couleur désirée sur une plagne donnée...
j'ai donc utilisé ma formule de départ + cumul_couleur*la réduction - cumul_couleur*tarif normal.
Seul problème, le calcul automatique ne se fait pas : ex: je change la couleur du nombre de palette pour une destination, la fonction cumul_couleur ne fonctionne pas instantanément, je dois retourner sur la cellule contenant cette formule et l'actualiser...
un peu dommage mais c'est un tableau qui ne servira a priori qu'une seule fois, donc, si je n'oublie pas de tout remettre a jour à la fin, il ne dois pas y avoir de problèmes..

je ne sais pas si vous avez compris, pas évident d'expliquer sans support c'est vrai, mais je ne saurais pas le poster tout de suite...
peut-être tantôt si j'ai le temps.

Sinon que pensez-vous de la formule que j'ai utilisé ?

Merci

Bonjour à toi,

S'il s'agit d'une feuille de calcul "one-shot", juste pour un chiffrage, je ne me serais pas embêté et j'aurai directement appliqué la réduction sur les tronçons et pour le nombre de palette que tu aurais renseigné dans une cellule d'Excel.

Je pensais que le but était de mettre au point un tableur paramétrable...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
1 K
Retour