Si A=1 et B=3 alors AB = 4

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sinistrus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Sinistrus

Guest
Bonjour,

Je suis nouveau et novice et c'est mon premier poste.

Je suis en train de faire un projet scolaire et j'ai besoin de votre aide.

Si A=1 et B=3 et C=1 alors ABC = 5
J'ai une série de mots que je dois trouver le nombre comme l'exemple le montre ci-dessus et je n'arrives pas à faire :s
Les lettres sont de A à Z et chaque lettre à une valeur que je dois additionner.
Si je prends par exemple le mot EXEMPLE cela me donnera 19 en raison de E1 X10 E1 M2 P3 L1 E1

Mes mots commencent de la colonne B2 à B 250

Pouvez-vous m'aider svp ?

Re : Si A=1 et B=3 alors AB = 4

Bonjour,
apparemment il te faut renseigner une table de correspondance pour pouvoir ensuite t'y référer (sinon, comment savoir que E=1 et X=10 ?)...
le plus simple est de placer un exemple explicite sur un fichier en notant manuellement les résultats attendus.
A+

Bonjour.
Effectivement, créez une table des valeurs de lettres de scrabble.
Vous pourrez ensuite obtenir la ligne d'une lettre par =CODE(LaLettre)-64 en formule Excel
ou Asc(LaLettre)-65 en VBA.
Seule la valeur de chaque lettre est nécessaire, mais il n'est pas interdit de porter dans une colonnes à sa gauche la lettre par formule
Code:
=CAR(LGNE()-2)
Ecrivez ensuite un fonction personnalisée ValeurMot
À+

Dernière édition:

Re
dans ta colonne A : de A1 à A26 : A,B,C,...Z
dans ta colonne B: de B1 à B26 : les valeurs que tu décides d'attribuer à la lettre placée à gauche.
Tu pourras donc ensuite, par code VBA ou par formule, calculer la valeur du mot EXEMPLE.
Mais ce n'est qu'une idée et c'est à toi de nous dire quelles sont les règles du jeu...d'où ma demande de fichier exemple.
A+

Jusque là, j'ai fais =CODE(B2)-64 et il m'a donné 1 en raison de AA et 1 en raison de AB et 2 en raison de BA
donc il prends le premier caractère sans additionner le tout.
Ensuite, une fois que la liste faire en colonne M1 à M26 que dois-je faire svp ?

Voici un exemple du projet.
Dans la colonne colorée en bleu je dois avoir les valeur et dans la colonne M j'ai les valeur pour chaque lettre.
Excusez-moi mais je suis vraiment nouveau en excel et je ne m'y connais pas.

Pièces jointes

Bonjour Sinistrus, Bonjour david, Bonjour Dranreb,

Comme david te l'a demandé, fais-nous une table de correspondance pour chaque lettre avec lettre/valeur et postes-nous un fichier avec cette table et une liste de mots

Edit : Bing, désolé

Re
j'ai ouvert ton fichier et ne trouve pas de correspondance...
Place dans une colonne de haut en bas : A,B,C,D,... et dans la cellule placée à droite de chaque lettre combien vaut cette lettre.
Tu obtiendras ainsi ton tableau de correspondance (A vaut 1, B vaut 3, C vaut 3,...).
Si toi -même tu ne sais pas exactement ce que tu veux, comment veux-tu que nous le sachions ?
A+
Edit :
Dans la colonne colorée en bleu je dois avoir les valeur et dans la colonne M j'ai les valeur pour chaque lettre.
oui effectivement, mais c'est pas clair comme présentation😕.

Re,

Ajoute la fonction personnalisée

Code:
Function ValeurScrabble(Chaine As String, Corresp As Range) As Long
    ValeurScrabble = 0
    For i = 1 To Len(Chaine)
        ValeurScrabble = ValeurScrabble + Application.VLookup(Mid(Chaine, i, 1), Corresp, 2, 0)
    Next i
End Function
et en H1

Code:
=ValeurScrabble(B2;$M$1:$N$26)
Si colonne M tes lettres seules et colonne N tes valeurs seules

Edit : Je n'ai pas trouvé en formule seule, mais nul doute que quelqu'un de la trempe de david va encore nous épater (j'attends de voir ça 😉)

Je pense que les valeurs de lettres de scrabble sont suffisamment stables pour qu'on puisse simplement figer cette table en VBA comme suit:
VB:
Function ValMot(Mot As String) As Long
Dim N As Long
ValMot = 0: For N = 1 To Len(Mot): ValMot = ValMot + ValCar(Mid$(Mot, N, 1)): Next N
End Function

Function ValCar(C As String) As Long
ValCar = Choose(Asc(C) - 64, 1, 3, 3, 2, 1, 4, 2, 4, 1, 8, 10, 1, 2, 1, 1, 3, 8, 1, 1, 1, 1, 4, 10, 10, 10, 10)
End Function
À+

P.S. Hé, consonnes = Len(chaine) - voyelles(chaine), non ?

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

P
Réponses
11
Affichages
12 K
P
R
Réponses
2
Affichages
1 K