Microsoft 365 SetFocus sur le premier Texbox vide de la Frame

Piment

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, pensée particulière pour Job75.
Je reviens vers vous une fois encore afin de m'aider à solutionner une difficulté que je rencontre.
Je voudrais que dès la sortie( par Tabulation) de la combobox, le focus soit mis sur le premier TextBox vide de la Frame de mon Usf.
Actuellement dès la sortie par Tab ou Entrer, le focus est mis sur le premier TextBox de la Frame.
Ci-joint un fichier minimaliste de mon fichier de base. Le but est de donner plus de fluidité à la saisie.
Par avance merci de votre sollicitude.
 

Pièces jointes

  • Essai4.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 15
Solution
Re à tous,
Ca y est!
Les codes fournis par Fanch55, apparemment, fonctionnent après quelques modifications.
J'ai gardé tous mes codes de départ, et j'ai inséré les codes de la Frame de Fanch55.
Têtu comme je suis, je suis resté sur mon idée de départ, tout en restant attentif à ce que vous me proposiez.
C'est-à-dire à la sortie de la comboBox, la Frame avait le Focus (Menu: Ordre de Tabulation). Il fallait donc lui demander de balayer les TextBox jusqu'au premier TexBox vide et de lui faire prendre le Focus.
Apparemment c'est ce que fait les codes de Fanch55.
Je vous mets le fichier en pièces jointes. Si vous pouvez me confirmer, ou si vous pensez qu'à terme il pourrait avoir problème, merci de me faire savoir.

Piment

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.
Messieurs MERCI.
Merci de vous pencher sur le bébé.
Je vais répondre à vos propositions les uns après les autres:
Jean-Marie:
1°) Lorsque je tape 06 95... au fur et à mesure, il me propose un nom: ça c'est Ok, sauf qu'il y a un décalage d'une ligne: il me propose le nom de la ligne du dessus.
J'ai rectifié en modifiant dans le ComboBox_Change la ligne: Me.TBx_Nom=Ws.Cells(Ligne + 1,"B"). J'ai bien le nom correspondant au choix de la ComboBox.
Par contre, je n'ai plus le nom sélectionné dans le tableau.
2°) Oui on peut modifier un mois passé. Jusqu'à présent je retournais sur le Texbox et je modifiais le montant et je validais. Toutes les feuilles du classeurs étaient alors modifiées (4 feuilles).
3°) Il ne peut pas y avoir de mois à 0. A minima toutes les lignes ont un montant qui correspond à l'abonnement.
Vu la vidéo, reste plus qu'à régler le problème du Focus sur le TexBox vide.

Fanch55:
Tu y es presque!!
Le seul problème c'est que je suis obligé de sélectionner un numéro dans le ComboBox.
Il me faut la possibilité de saisir un numéro manuellement dans la comboBox et au fur et à mesure de la saisie , il me propose un nom que je valide ou bien je continue à saisir jusqu'à me proposer le nom recherché. J'ai plus de 150 lignes à gérer!

Patrick:
Tu y es presque.!!
Même problème que pour Fanch55, avec en plus la sélection du nom dans le tableau.
Par contre la possibilité de rajouter un numéro inexistant dans le tableau est excellente.
Mais le problème c'est que je ne peux pas saisir un nouveau numéro puisque je n'ai pas la main. Je ne peux que choisir un numéro listé dans le ComboBox.

Je ne me doutais pas que cela serait aussi compliqué. Sans vous je n'y arriverait pas.
Merci encore à vous.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Mais le problème c'est que je ne peux pas saisir un nouveau numéro puisque je n'ai pas la main. Je ne peux que choisir un numéro listé dans le ComboBox.

re a ben ca c'est pas possible
tu ne peux pas avoir l'autoremplissage avec focus sur first textbox vide et la possibilité de pouvoir taper un numero qui te propose des choix
c'est tout bonnement impossible d'avoir les deux avec ce concept
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Fanch55:
Tu y es presque!!
Le seul problème c'est que je suis obligé de sélectionner un numéro dans le ComboBox.
Il me faut la possibilité de saisir un numéro manuellement dans la comboBox et au fur et à mesure de la saisie , il me propose un nom que je valide ou bien je continue à saisir jusqu'à me proposer le nom recherché. J'ai plus de 150 lignes à gérer!
A tester
 

Pièces jointes

  • Essai4 Fanch55.xlsm
    46.8 KB · Affichages: 1

Piment

XLDnaute Occasionnel
Jean-Marie,
Le montant de l'abonnement est fluctuant, il différent si c'est un Gsm de Base ou un Smartphone.
Si c'est un smartphone, là aussi l'abonnement varie en fonction des options (Nbr de Go, appels Métopole ou uniquement Réunion...)
 

Piment

XLDnaute Occasionnel
Jean-Marie,
Si les TextBox peuvent être vide, ou à 0.
Je ne l'ai pas mis à 0, car ça prêter à confusion. S'il est vide je sais qu'il n'as pas été renseigné! Donc erreur de saisie de ma part.
Imaginons qu'un agent est doté d'un appareil au mois de Juin de l'année, lors de son insertion dans le tableau, les mois de Janvier à Mai seront 0, et le mois de juin recevra le montant de ses consommations du mois.
Là ça veut dire à la lecture du tableau que la ligne existe depuis le mois de juin.
De plus, le fait de mettre à 0 permettra d'atteindre le premier TexBox Vide qui sera le mois de Juin. les mois suivant recevront obligatoirement un montant puisqu'à minima il y aura l'abonnement de la ligne téléphonique.
Si mon propos manque de clarté n'hésite pas.
Claude.
 

Piment

XLDnaute Occasionnel
Re à tous,
Ca y est!
Les codes fournis par Fanch55, apparemment, fonctionnent après quelques modifications.
J'ai gardé tous mes codes de départ, et j'ai inséré les codes de la Frame de Fanch55.
Têtu comme je suis, je suis resté sur mon idée de départ, tout en restant attentif à ce que vous me proposiez.
C'est-à-dire à la sortie de la comboBox, la Frame avait le Focus (Menu: Ordre de Tabulation). Il fallait donc lui demander de balayer les TextBox jusqu'au premier TexBox vide et de lui faire prendre le Focus.
Apparemment c'est ce que fait les codes de Fanch55.
Je vous mets le fichier en pièces jointes. Si vous pouvez me confirmer, ou si vous pensez qu'à terme il pourrait avoir problème, merci de me faire savoir.
 

Pièces jointes

  • Essai4 Fanch55 (2).xlsm
    42.6 KB · Affichages: 2

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
qu'est ce que vous comprenez pas quand je vous dis
l'event change de la combo active le premier textbox vide dans la frame (ou dans l'userform pour ma version)
et que par consequant on ne peut pas avoir les propositions au taper des touche du clavier dans la combo
car dès la premiere touche la premiere occurence du instr activera le textbox donc plus de possibilité de taper dans la combo

est ce si difficile à comprendre que ça ?

piment je ne sais pas mais toi jean-marie tu n'a pas d'excuses
 

Piment

XLDnaute Occasionnel
Patrick, absolument pas. Je t'invite à relire mon post#33.
Le dernier fichier de Fanch55, après quelques modifications a fonctionné comme je le souhaitais. Je l'ai repris dans mon fichier original, et apparemment il fonctionne correctement sans altérer les procédures existantes.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
j'ai répondu à ta derniere demande
qui est la proposition de choix au taper dans la combo et pouvoir quand même selectioner le first textbox empty
ces deux choses sont parfaitement incompatibles

pour avoir ce genre de procédé il faut passer en liste selective et c'est pas du tout le même concept
bref si tu es content tant mieux
mais si tu reviens en disant "finalement ca marche pas bien bien " tu va m'entendre chanter 🤣 🤣
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
jean-marie
ben c'est le but premier de cette discussion non ?
le focus sur le first textbox empty au change de la combo

on ne peut pas avoir une combo selective proposant une liste de choix parmis une liste plus grande
avoir le focus sur le premier textbox vide correspondant aux données de la ligne et avoir la liste de choix
au taper des touche dans la combo

réflechissez une seconde

la recherche du first textbox vide se fait au change de la combo
a partir du moment ou vous taper dedans elle change elle va donc activer le first textbox vide
donc plus moyen de taper dedans
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 637
Membres
103 621
dernier inscrit
breizhyoda