Microsoft 365 SetFocus sur le premier Texbox vide de la Frame

Piment

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, pensée particulière pour Job75.
Je reviens vers vous une fois encore afin de m'aider à solutionner une difficulté que je rencontre.
Je voudrais que dès la sortie( par Tabulation) de la combobox, le focus soit mis sur le premier TextBox vide de la Frame de mon Usf.
Actuellement dès la sortie par Tab ou Entrer, le focus est mis sur le premier TextBox de la Frame.
Ci-joint un fichier minimaliste de mon fichier de base. Le but est de donner plus de fluidité à la saisie.
Par avance merci de votre sollicitude.
 

Pièces jointes

  • Essai4.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 15
Solution
Re à tous,
Ca y est!
Les codes fournis par Fanch55, apparemment, fonctionnent après quelques modifications.
J'ai gardé tous mes codes de départ, et j'ai inséré les codes de la Frame de Fanch55.
Têtu comme je suis, je suis resté sur mon idée de départ, tout en restant attentif à ce que vous me proposiez.
C'est-à-dire à la sortie de la comboBox, la Frame avait le Focus (Menu: Ordre de Tabulation). Il fallait donc lui demander de balayer les TextBox jusqu'au premier TexBox vide et de lui faire prendre le Focus.
Apparemment c'est ce que fait les codes de Fanch55.
Je vous mets le fichier en pièces jointes. Si vous pouvez me confirmer, ou si vous pensez qu'à terme il pourrait avoir problème, merci de me faire savoir.

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ComboBox 06 95, il me propose le premier n° qui commence par 06 95, puis je continue à taper 8, il me propose le premier N° qui contient 06 95 8, je continue à taper 8, il me propose le premier N° qui

mais c'est bien là le probléme que j'essaie d'expliquer en vain depuis le debut

alors je répète doucement pour que cela puisse entrer dans tout les cerveaux

j'explique
je tape "0" dans la combobox
la combobobox va me donner le premier numero qui commence par 0"

OK donc ca c'est bon le premier items commencant par zero va être selectionné ?

et donc FORCEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l'event change de la combo va aller chercher le premier textbox vide dans ta frame et le selectionner (lui donner le focus)


a partir de là si je tape par exemple "6" pares le "0" que j'ai tapé précedemment
le 6 va forcement etre tapé dans le textbox puisque c'est lui qui a le focus

est ce que tu arrive à comprendre ça
est ce que tu arrive à comprendre que tu ne peux utiliser la methode intuitive originale de la combo et en même temps l'event change qui active un autre controls

si tu pige là je peux plus rien pour toi mon ami

on en est au post 63 c'est le serpent qui se mort la queue là
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
@job75
demo.gif

dès que je tape "0" dans la combo j'ai le premier numero commencant par "0"
et la cellule de la ligne est activée
je continu a taper et c'est dans la feuille que les caractères sont tapé

donc je repete
la methode intuitive originale de la combo n'est pas adapté au besoin de notre ami @Piment
il ne sert à rien de prolonger dans cette voie si le besoins est une recherche intuitive + selection d'un textbox precis ( ce qui est en soi contradictoire)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
il faut effectivement mettre en place une recherche intuitive perso
et au plus simple oui un textbox supplémentaire qui nous permettrais de taper et nous proposer une liste de choix dans la combo
a partir le là
  1. si la liste de choix a plus de 1 item alors la combo se developpe et l'utilisateur pourra eventuellement choisir ou continuer a taper
  2. si la liste ne propose qu'un seul item alors on pourra selectionner un item

mais pour faire cela il faut bloquer lintuitivité originale de la combo
et coder son propre system intuitif

il faut arriver a 63 échanges pour vous le faire comprendre

Noël 2024 on sera bon 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
 

Piment

XLDnaute Occasionnel
Re Patrick,
Non patrick, la Frame n'a le focus que lorsque l'on sort de la ComboBox. Tant qu'on est dans le ComboBox, le Focus est et reste sur le ComboBox. Le comboBox ne perd pas le focus après la frappe du premier Chiffre, et du reste des chiffres.
La sélection de la colonne correspondante se fait en arrière plan de l'Usf! L'Usf ne perd pas le Focus! La sélection de la ligne correspondante dans le tableau sur la feuille n'interfère pas avec l'Usf.
Je vous mets en pièces jointe le fichier de Fanch55 avec les modifs que j'y ai apporté.
Dans l'absolue cela fonctionne comme je le veux.
A partir du fichier de Fanc55, j'ai remis le CombBox_Change comme il était dans le fichier Origninal.
J'ai supprimé le "Private Sub ComboBox1_KeyCode.....
Ainsi que le Private CombBox1_Click.
J'ai intégré la Sub Frame_Enter().
Apparemment ça marche comme voulue.
Merci de me confirmer.
 

Pièces jointes

  • Essai4 Fanch55 (2).xlsm
    42.6 KB · Affichages: 3

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
oui c'est bien ce que je dis ce n'est pas au change que la selection du textbox se fait
donc dès que tu tape enter comme la frame est en tabindex 1 soit juste apres la combo
l'event enter de la frame fait le reste

bref ca marche comme tu le souhaite c'est donc résolu
 

Piment

XLDnaute Occasionnel
Re Patrick,
C'est exactement ça. C'est ce que je me tue à vous expliquer depuis le départ. A la sortie de la Combo, la Frame prend le Focus ......
Le bouton s'appelle ainsi parce que je peux aussi modifier éventuellement un montant de l'un des mois précédent ou encore de l'une des lignes déjà renseigné avec ce Usf.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
C'est exactement ça. C'est ce que je me tue à vous expliquer depuis le départ. A la sortie de la Combo, la Frame prend le Focus ......
re
il me semble te l'avoir dis en page 1 réponse 3 😂 🤣 😂 🤣
re
bonjour
@fanch55 non il n'y a pas de module classe les ctrl sont classés dans le userform
et met le setfocus sur la frame en premier sinon ca ne fonctionne pas

bref comme je l'ai dis ca fonctionne c'est donc un sujet résolu
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 047
Membres
104 011
dernier inscrit
dfr