Sens d'ouverture combobox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xion
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

X

Xion

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un soucis de place sur mon USF (et sur l'affichage en général), mais lorsque je selectionne mon combo, l'ouverture de la liste se fait par le bas et les données sortent de mon ecran, je ne vois donc rien. Si l'ouverture se faisait par le haut cela me simpliefierait la vision.

Cela est il possible ?

D'avance merci.

Cordialement,
Xion

Re : Sens d'ouverture combobox

Bonjour Said,

Ma question portait plus sur la possibilité de faire dérouler les données d'une combo vers le haut et non vers le bas (comme c'est normalement le cas). Cela se fait automatiquement lorsque la liste index comprend bcp de lignes et que l'affichage sort de l'USF.

Ce que je souhaiterais, c'est faire que toutes mes combobox se deroulent vers le haut afin d'avoir toutes mes données sur l'ecran.

Bonjour,

Personnellement, sur XL2002, lorsque je déroule une Combo qui n'a pas la place d'apparaitre en entier vers le bas, elle apparait vers le haut.
Donc normalement, c'est automatique.
Pour "doper" cet effet, tu peux modifier les propriétés ListRows et RowSource.
Sinon, il faut trouver un aute OCX proposant une Combobox pour laquelle on peut choisir le sens de déroulement.

Bonjour Catrice,

Merci pour ta reponse, c'est bien ce que je craignais, je pensais que par code il était possible de "forcer" le deroulement vers le haut mais bon... Tant pis....

Sinon pour le Rowsource, je ne vois pas trop comment l'utiliser ni à quoi cela sert en fait... Peux tu eclairer ma lanterne stp ???

Merci.

Cordialement,
Xion

Bonsoir,

Le RowSource c'est une réference à la zone qui contient les données à afficher dans la ComboBox. Mais peut etre la remplis tu par AddItem.
Bref, quelle que soit la méthode, l'idée était de rajouter des lignes vides dans la liste, du coup on est encore plus sur qu'elle ne tiendra pas dans l'ecran et elle s'affichera vers le haut. Il faut jouer aussi sur le ListRows.
Mais il ne faut pas en mettre trop sinon les données ne seront plus accessibles en haut.
Mais c'est du bricolage ...

coucou 🙂

juste pour savoir, un combo qui "sort" d'un userform, n'est ce pas un combo difficilement utilisable car comportant bien trop d'items ?

moi je dis ca, je dis rien (j'aime bien cette phrase qui veut pas dire grand chose d'ailleurs^^)

bye

Bonjour Catrice et Hervé,

Hervé,

Non, justement !! Je n'ai qu'une valeur dans le combo (qui se rempli en fonction de la valeur d'un autre combo), mais c'est le soucis. Car mon USF est placé en bas de la feuille et lorsque je clique dessus, la valeur contenue sort de l'ecran (alors qu si il y en avait plus, la liste se deroulerait vers le haut).

Cantrice,

Merci pour la soluce, mais je rempli ma combobox avec additem et je ne selectionne que les lignes non vides sur la colonne... Ton astuce était pas mal, mais non applicable dans mon cas....

Je me demande si le combo en cascade ne serait pas ma solution d'ailleurs... Je vais essayer de me debrouiller.

Merci Bcp.

Cordialement,
Xion

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour