Microsoft 365 Sélectionner un ou plusieurs onglets à exporter au format PDF

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pat66
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J'utilise cette macro pour exporter au format PDF, le problème c'est que je dois préciser les feuilles à exporter dans la macro

Est t'il possible de pouvoir choisir la ou les feuilles à exporter avant l'exécution de la macro ?

merci beaucoup

Pièces jointes

Bonjour à tous

@pat66
A la bourre je te propose ce fichier tout est paramétrable et presque tout est automatique
==> Tu vas sur la feuille ""Param"
==> Tu cliques dans la colonne "Choix PDF" sur les feuille que tu veux avoie en PDF
==> Tu choisis le sens de la chaque feuille dans une liste déroulante colonne "Orientation"
==> Tu choisis dans la cellule jaune par une liste déroulante si tu veux 1 PDF par feuille ou X feuille dans 1 seul PDF
==> Tu cliques sur PDF
Plus simple c'est dur ....
Merci de ton retour

Pièces jointes

Bonjour à tous

@pat66
A la bourre je te propose ce fichier tout est paramétrable et presque tout est automatique
==> Tu vas sur la feuille ""Param"
==> Tu cliques dans la colonne "Choix PDF" sur les feuille que tu veux avoie en PDF
==> Tu choisis le sens de la chaque feuille dans une liste déroulante colonne "Orientation"
==> Tu choisis dans la cellule jaune par une liste déroulante si tu veux 1 PDF par feuille ou X feuille dans 1 seul PDF
==> Tu cliques sur PDF
Plus simple c'est dur ....
Merci de ton retour
Bonjour le forum,
Bonjour le fil,

Phil69970,
ta proposition est très intéressante, il y a t'il moyen de ne pas effacer systématiquement l'orientation lorsqu'on revient sur Param

merci

Dernière édition:
Bonsoir Phil69970,

J'ai pu testé votre post"19, mais vite fait car j'ai eu une urgence sur un autre sujet de discussion, mais oui cela correspond bien à ma demande, et je vous en remercie.

Je pense que demain j'aurai le remps de l'intégrer dans le classeur concerné

Quoi qu'il en soit, je suis désolé, mais je serai revenu vous car ce n'est pas dans mes habitudes

bonne soirée à demain

cdt

Bonjour le forum
Bonjour le fil
Bonjour Phil69970,

Comme promis, je reviens vers vous car j'ai enfin pu tester sérieusement votre proposition.

j'aime beaucoup le principe de pouvoir sélectionner les feuilles à imprimer, ou modifier les zones à imprimer facilement ainsi que l'orientation , alors que dans ma macro post#1, je dois les modifier dans le code, par exemple si je modifie la mise en page, donc c'est un excellent avantage.

Par contre, mon soucis c'est que chaque feuille du classeur sélectionnée doit s'adapter sur 1 page en PDF et ce n'est pas le cas, serait-il possible de faire en sorte que chaque feuille imprimée ne s'imprime que sur 1 seule page en pdf ?

et encore désolé d'avoir tardé à faire un retour

merci beaucoup

Dernière édition:
j'aime beaucoup le principe de pouvoir sélectionner les feuilles à imprimer, ou modifier les zones à imprimer facilement ainsi que l'orientation , alors que dans ma macro post#1, je dois les modifier dans le code, par exemple si je modifie la mise en page, donc c'est un excellent avantage.
Normalement tu modifies la zone à imprimer dans la feuille et dans la macro tu n'as pas besoin d'y toucher.

Bonjour à tous

@pat66

TFB à tout dit j'ai rien à rajouter.....
Mais si tu veux ton PDF sur 1 page et que tu as une grande zone à définir alors il faudra sortir la loupe si tu veux tout sur une page car cela sera miniscule si c'est ce que tu veux dis le moi mais à mon avis ton pdf sera inexploitable

je vais en tenir compte et bien vérifier les zones à imprimer, quitte à recadrer le contenu de chaque feuilles
J'avais cru comprendre que toutes tes feuilles étaient identiques au niveau mise en page, mais si elles différent ça peut alors éventuellement être fait par macro si besoin.

Tu peux aussi faire un compromis : tu définis manuellement la zone d'impression dans chacune de tes feuilles, et par macro tu forces l'impression sur une seule pour chacune des feuilles.
Mais comme l'a fort justement dit le camarade Phil69970, attention à ne pas imprimer un trop grand espace sur un petite feuille A4...

Il y a plein de possibilités. C'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Je te laisse avec les excellents codes VBA de Phil69970. 💪

@pat66

Je suis en train de te faire la V3 ou tu pourras tout paramétrer y compris tout sur une seule page ou normal mais il faut attendre un peu que je finalise tout

1774377125204.png

Comme cela tu auras toutes les possibilités

Bonjour le forum,
Bonjour le fil,

Phil69970, cette dernière version règle aussi ma requête initiale à savoir, pouvoir sélectionner la ou les onglets à imprimer et grâce à la version V3 chaque onglet s'imprime bien sur une page au format PDF, en sachant que malgré tout, tout est bien lisible et bien cadré.

Pour info: un ami m'a confié un ancien classeur qui a été conçu avec un tas d'anomalies et notamment la mise en page des données saisies, mais il souhaite avoir la possibilité de choisir les onglets à imprimer en PDF, ...... et moi je ne me sens pas de refaire son classeur.....

Je vais maintenant adapter la V3 dans ce fameux classeur, au même titre que la solution de TooFatBoy (post#5), je reviendrai vers vous pour indiquer la version retenue, en tout cas les 2 solutions fonctionnent et me conviennent parfaitement.

En tout cas, un grand merci à tous pour votre aide, le temps que vous m'avez consacré et surtout le partage de vos compétences.

Cdt

Bonjour le forum, Bonjour le fil

Phil69970, je réalise un test avec la V3, mais pourrait-on faire en sorte que le fichier ne se nomme plus avec le nom de chaque feuille imprimée, mais plutôt avec le contenu de D20 et D22 de la feuille "Etude" et la date du jour.

merci beaucoup

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour