Sélectionner fichier sur une partie de son nom

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion David
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

David

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je voulais savoir s'il était possible de selectionner un fichier en ayant seulement une partie de son nom.

Je me servais de
Code:
\" & mois & "\" & code & "\*.TXT", vbNormal)

et ça envoyait le fichier quelque soit son nom, maintenant j'ai 2 fichier qui sont généré, je dois en envoyer un seul et la fin du nom n'est pas la même. du coup comment récupérer le nom du fichier si la fin n'est pas la même.

j'ai essayé

Code:
\" & mois & "\" & code & "\" & aujourdhui &" *.TXT", vbNormal)
en pensant que ça enverrait le fichier contenant aujourdhui dans son nom, mais ça ne marcha pas.

Mes fichiers peuvent s'appeler aujourdhui_E1.txt, aujourdhui_E2.txt, aujourdhui_E11.txt etc,etc.

Merci

Re : Sélectionner fichier sur une partie de son nom

Bonjour,

pas facile de t'aider avec juste une moitié d'instruction jeté sur un post.... A voir comment ta variable (si s'en est une d'ailleurs) "aujourdhui" est déclarée initialisée...

bon après midi
@+

Oui aujourdhui est une variable, mais que se soit une variable ou le nom ça ne change pas l'instruction. Il pourrait s'appeler aujourdhui en réel ce qui m'intéresse c'est la suite.

récuperer un fichier sur une partie de son nom.

Merci

Je voulais savoir s'il était possible de selectionner un fichier en ayant seulement une partie de son nom.

comment récupérer le nom du fichier si la fin n'est pas la même.
Mes fichiers peuvent s'appeler aujourdhui_E1.txt, aujourdhui_E2.txt, aujourdhui_E11.txt etc,etc.

Merci

🙄 EXCEL n'est pas devin, ni nous d'ailleurs...

😕
il faut dans ce cas définir la partie différenciante ... (lettre, numéro) Non ???

ou bien ajouter un autre critère, Taille, date, auteur etc...

Ok merci

Je vais voir pour faire autrement, je pensais pouvoir lister les fichiers du répertoire et retenir le nom de celui ayant à l'interieur de son nom la variable aujourdhui sans tenir compte du nom complet du fichier.

Merci pour tout

Merci, je vais regarder.
Je me sers de la fonction dir justement pour lister le répertoire, mais je faisait simple, premier fichier sans indiqué le nom avec le * (il n'y avait un seul fichier c'était simple), ce que je n'arrive pas c'est à lui dire de sélectionner le nom du fichier contenant aujourdhui.

@+

Bonsour®
je n'arrive pas c'est à lui dire de sélectionner le nom du fichier contenant aujourdhui.

@+

il faut formater la date aujourdhui au format souhaité...
exemple :
\" & mois & "\" & code & "\" & format(now(),"DDMMMYYYY") &" *.TXT", vbNormal)

se rappeler toutefois que certains caractères sont interdit dans les noms de fichiers : "\?/*

Merci

J'avoue ne pas avoir été trés clair xD.

J'arrive à récupérer aujoudhui, mais c'est après, je mets "*.txt" pour tenter de récupérer le reste du nom, mais ça me met toujours fichier vide.

Code:
            fichier = Dir("H:\2013\DOSSIERS COMMUNS\RAS\" & mois & "\" & code & "\*.TXT", vbNormal)

.AddAttachment ("H:\2013\DOSSIERS COMMUNS\RAS\" & mois & "\" & code & "\" & fichier)

comme ça ça me récupère le premier fichier, mais maintenant que j'en ai 2, il faut que je prenne celui qui à aujourdhui.

Code:
            fichier = Dir("H:\2013\DOSSIERS COMMUNS\RAS\" & mois & "\" & code & "\" & aujourdhui & "*.TXT", vbNormal)

.AddAttachment ("H:\2013\DOSSIERS COMMUNS\RAS\" & mois & "\" & code & "\" & fichier)
Mais * apparemment ne ramasse rien.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour