Sélectionner dernière cellule d'une plage de cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adriano43
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Adriano43

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Après avoir appris déjà beaucoup de choses avec l'aide du forum, je reviens vers vous pour vous exposer mon problème:
Je possède une base de données. Je la sélectionne en cliquant sur A1 et faisant CTRL+*. Je souhaite définir une règle sur la colonne D à savoir:
A partir de la dernière cellule de la colonne D suite à CTRL+*; remplir sur fond rouge ou vert ou bleu... les cellules vides.

La macro doit donc définir la plage de cellules de la colonne D allant de D2 à Dxx (le nombre étant variable et colorier les cellules vides)

Je vous joins un fichier exemple.

Je vous avoue ne pas savoir pas ou commencer pour effectuer cette macro compte tenu que le nombre de ligne est variable...

En vous remerciant une nouvelle fois de votre aide.

Pièces jointes

Re : Sélectionner dernière cellule d'une plage de cellule

Bonjour Adiano43.
Pas bien sur d'avoir compris ta demande, mais voici un exemple qui rempli toutes les cellules vides uniquement des lignes remplies.
Ceci est fait grâce à une mise en forme conditionnelle.
Cordialement
Lolote83

Pièces jointes

Bonjour Lolote 83,

Ta MEC a l'air de fonctionner , pourrais tu m'expliquer la règle que tu as mise en place?
Je craignais qu'avec une MEC, la règle s'applique à l'ensemble de la colonne et ne se limite pas à la dernière ligne du tableau ce qui lors de l'impression entrainait la sortie d'une multitude de page.

Bonjour,

Voir le fichier joint et essayer la macro "CellulesVides" qui se trouvent dans le module 1.
J'ai modifié la macro de façon à effacer les couleurs qui se trouvent dans la colonne D en premier. De cette façon, si tu remplis une cellule vide, elle ne sera plus rouge ensuite.

(pour lancer la macro à partir de ton classeur, fais ALT + F8 et "Exécuter" la macro "CellulesVides").

A+

Pièces jointes

Re,

Ok merci pour ce code, serait il néanmoins possible que la macro se fasse de manière automatique c'est à dire dès que l'on écrit dans la cellule, le rouge disparaisse sans qu'on ait passer par le raccourci de la macro?

Merci

Ok, merci de votre ade, je ne connaissais pas cette fonction.
Cependant, lorsque que l'on écrit dans la colonne D, le rouge s'enlève mais si l'on fait la manip plusieurs fois de suite, cela contrarie le code, pourquoi?
En effet, lorsque l'on copie du texte et qu'on le colle sur une cellule rouge, le code plante...😕

Salut Adiano43, Grand Chaman Excel,
En ce qui concerne la mise en forme conditionnelle utilisée, tant qu'une cellule de la colonne A n'est pas saisie (donc pas de nouvelle ligne), la MFC se contente de colorier les cellules vides des colonnes B à H.
Si on rempli une cellule vide, la couleur s'enlève, et à l'inverse, si on supprime une données d'une cellule, celle ci se colorie.
Dès qu'une nouvelle ligne est créée, donc saisie en colonne A, le reste des colonnes B à H est automatiquement colorié. Et c'est au fur et à mesure que les cellules sont remplies que cela se "décolorise".

La formule utilisée est la suivante :
La formule est : =ET($A2<>"";A2="") alors couleur (jaune ici)

Une fois cette MFC écrite en cellule A2, sélectionner tout le tableau et recopier la MFC.
Donc pas besoin de macro pour réaliser cette opération.
Perso, je suis très macro, mais si j'ai la possibilité de réduire le nombre de macro, je ne m'en prive pas ....
La macro de Grand Chaman Excel reste aussi une autre alternative et marche parfaitement.
Cordialement
Lolote83

Bonjour Adriano43, Lolote83,

Je n'ai pas eu de bug avec la macro, même en faisant des copier / coller...
Ceci dit, je partage aussi l'avis de Lolote83 à l'effet que si on peut se passer d'une macro, c'est préférable. Ici, l'option par MFC est sans doute suffisante.

A+

Bonjour,

Toujorurs dans le mêle genre, je souhaiterais colorer les cellules en orange si la date est supérieure à demain.
J'ai donc utilisé une MEC dont la formule est en pièce jointe.
Aucune idée sur l'erreur que j'ai fait...

Merci à vous

Pièces jointes

• Sans titre.JPG
    Sans titre.JPG
    50.6 KB · Affichages: 69
  • Sans titre.JPG
    Sans titre.JPG
    50.6 KB · Affichages: 71
  • Sans titre.JPG
    Sans titre.JPG
    50.6 KB · Affichages: 74

Salut,
Perso je travaille avec Excel2003 et même si les guillemets se mettent automatiquement de temps en temps , il y a toujours possibilité de les enlevés par la suite.
Attention aussi à la position de la parenthèse après aujourdhui.

C'est bien =aujourdhui()+1 et non pas aujourdhui+1()
Cordialement
Lolote83

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
200
Retour