Séléction multi criteres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robert
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

robert

Guest
Bonjour à tous.

Voilà mon petit probleme: Je cherche à réaliser une simulation d'un systeme de caches informatiques avec répartition des fichiers à cacher en fonction de leur popularité, et pour l'instant ça marche plutot bien.
Là ou je m'arrete, c'est lorsque je souhaite compter le nombre de lignes d'une colone qui répondent à 2 Criteres. Avec NB.SI(), je peux facilement compter le nombre de lignes ds une colone répondant à 1 critere, mais 2 ou plus semble impossible. Ca me surprend car il s'agit d'un type de requete de BdB plutot standard. Des idées???

Pour plus d'explications, voici brievement comment ca marche:

Une ligne represente le temps en minutes, une colone represente les utilisateurs potentiels de mon systeme. Chaque utilisateur choisit un fichier parmi les fichiers disponibles (ALEA.ENTRE.BORNES...) et un retard avant connexion, pour eviter qu'ils se connectent tous au meme temps. Donc chaque utilisateur choisit 'au hazard' un fichier et commence à le lire à un instant aléatoire borné. Ce que je souhaite faire, c'est compter pour chaque fichier le nombre de fois ce fichier est ouvert à chaque instant et afficher le resultat sous forme de tableau, temps/fichier. Je n'arrive pas à compter, pour un fichier, combien de fois il est lu à un instant. J'arrive sans probleme à compter combien de fois un meme fichier est utilisé au total, mais pas ponctuelement. Je me demandais si on peut associer plusieures fonctions conditionnelles...

Si quelqu'un à une idée...

Cordialement

Bonjour Robert,

Il te faut donc explorer la fonction SOMMEPROD d'excel qui te permet de combiner ou d'additionner plusieurs critères...

=sommeprod((plage=critère1)*(plage=critère2)*etc;plageàsommer)
ou
=sommeprod((plage=critère1)+(plage=critère2)+etc;plageàsommer)

Formules chères à Monique et désormais chères à notre coeur...

Bonnes additions

Brigitte

bonjour brigitte et merci d'avoir répondu si vite!

En fait, je ne cherche pas à additionner des cellules mais compter les cellules répondant à plusieurs criteres. J'ai peut etre mal compris l'usage de SOMMEPROD, et je vais qd meme voir.
Je ne peux malheuresement pas vous envoyer mon fichier parcequ'il fait plus de 100 Mo.
Je voudrais compter le nombre de cellules dans une matrice qui répondent à 2 criteres différents, et pouvoir appliquer la formule à plusieurs milliers de cellules par la suite, donc je ne peux pas utiliser des filtres car une cellule = 1 filtre et j'ai pas le temps (ni l'envie 🙂 ) de le faire individuellement.
J'ai paut etre du mal à bien exprimer mon souhait, mais j'y travaille!
Dans tous les cas je vous remercie du temps que vous passez sur ce forum.
PS: S'il y a moyen que je vous envoi mon fichier, l'histoire que vous puissiez mieux apprécier ma demande, je serais content, mais vu sa taille ça risque d'etre dur!

voila j'ai bridé mon fichier comme ça je peux vous le poster

Ce que je souhaite c'est que sur la feuille "Feuil2", la case D5 contienne le nombre de fois que le fichier 1 (A5) est ouvert à l'instant 0 (D1) par rapport à la feuille "Feuil1", qui est généré de maniere aléatoire.

Le fichier est testé sans virus apparents

cordialement

Pièces jointes

merci pour l'idée, mais là je me trouve confronté à des problemes de ressources! mon travail dépasse les capacités de la machine que j'utilise (pourtant elle est recente). Connaissez vous des techniques qui permettraient d'alouer plus de ressources au programme Excel??
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
132
Réponses
8
Affichages
523
Réponses
2
Affichages