Selection et selection.. bizarre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ju2576
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ju2576

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et merci par avance pour vos réponses.

je suis débutant en VBA, et je bosse sur une grosse macro depuis 2 semaines qui marchaient ma fois pas si mal.
Mais ce matin, elle s'est mise a buggé, et la partie incriminée se trouve ici

Sheets("Phase in").Select
Range("Debut").Select
ActiveCell.Offset(1, 0).Select
Range(ActiveCell, "A2000").EntireRow.Select
selection.Delete Shift:=xlUp
--> ici ne marche pas !!! = « variable ou fonction attendu »
Range("Debut").Select
selection.RemoveSubtotal

De plus, si je corrige la ligne de cette facon
Range(ActiveCell, "A2000").EntireRow.Delete Shift:=xlUp
Ca se met à marcher, mais passe au selection suivant !!!!! Les selection ne marchent plus dans ma macro.
Le plus fort c'est que
1. : J'ai la même chose dans d'autres macros (dans d'autres classeurs qui marchent trèsbien)
2. : si j'enregistre une mini macro qui me sélectionne 10 lignes et les supprime, elle plante à l'exécution pour cette histoire de selection !!!!!

Je pense que c'est un truc bête, mais reprendre toute ma macro serait très long et je n'ai pas d'idée, surtout que ce passage de la macro a déjà tourné des dizaines de fois !!!

J'espère que je me suis bien expliqué.
Merci d'avance.

Julien

Re : Selection et selection.. bizarre

Bonjour et bienvenue,

C'est bizarre, la majuscule de Selection a disparu. A mon avis ce n'est pas innocent.
N'aurais tu pas nommé qqch selection justement (je sais pas moi, une Sub, un module, ...)
Si c'est le cas, renommes et reteste

Caillou

Merci Caillou de te pencher sur mon problème.

J'ai bien pensé à ca mais ce n'est pas le cas. C'est d'ailleurs le titre de mon message.. la majuscule ne veut plus se mettre.

Si je tape sel et CTRL espace pour le choix auto, j'ai bien les 2 possibilités, et si je choisis la majuscule il me l'enlève tout seul......................

Bonjour,

Chez moi ton code ne plante pas.
Mais le code ci-dessous doit faire la meme chose (sans les Select) :

Sub test()
With Sheets("Phase in")
.Range(.Range("Debut").Offset(1, 0), .Range("A2000")).EntireRow.Delete Shift:=xlUp
.Range("Debut").RemoveSubtotal
End With
End Sub

Edit : Si tu l'écrit comme ceci :
selection.Delete Shift:=xlUp '--> ici ne marche pas !!! = « variable ou fonction attendu »
Tu auras la majuscule 😉

Dernière édition:

Alors,

Catrice, non ce n'est pas dû à l'absence de guillemet, juste lke copier coller qui a merdé et je l'ai réécri.

J'ai plus ou moins réglé mon problème en ouvrant un nouveau classeur, Copiant collant strictement la même chose, et ca tourne nickel.......

Mais j'appelle pas ca résoudre le problème. Car vu que cette macro aura un usage professionnel, si un matin ca recommence..... (car j'ai la certitude que ca marchait hier)

Je confirme, sur mon classuer original, si je faisais un CTRL + F (remplacer) en faisant "selection" par "Selection", il refuse de me le faire..

Je pense que ca peut etre une option excel, ou qq chose qui m'échappe.

Donc résolution provisoire du problème, mais je suis étonné que je sois le 1er a qui ca arrive (car j'ai déjà chercher sur internet).

En vous remerciant,
Julien

C'est vrai que je n'avais pas lu le titre !
Oui tu as raison, c'est pas vraiment une solution, mais sans le fichier on ne peut pas trouver d'où vient le problème.
Pour ma part, je reste convaincu qu'il s'agit d'un nom quelquepart...

Caillou

Ma macro total est trop longue, et je peux t'assurer qu'il n'y pas de Dim selection quelque part.

Le plus fou, c'est que en copiant ma macro dans un autre classeur, elle marche, et si j'appelle cette autre macro (faut suivre) dans mon classeur original ca marche aussi.............................

Ce qui exclut donc le possible selection déclaré qq part...

Enfin, on va dire que ce sont les joies de la programmation ????

Re,

Si tu tapes selection dans ta macro et que tu valides, ça devient Selection ?
Si non => il y a effectivement une déclaration qq part qui pose probleme.
si oui => mystere ?!

As-tu essayer le code que je t'ai proposé ?
Les Select et Selection dans les macros freinent l'execution ...

Edit : je viens de réussir à reproduire ton pb.
Je fais un "Dim selection" dans la macro
J'execute, ça plante, j'enleve le "Dim selection", je ferme et enregistre le fichier.
Je rouvre le fichier. J'ai beau faire, impossible de récuperer Selection avec un "S" majuscule.
Mais le code fontionne.... chez moi.
selection doit etre mémorié qq part.

Dernière édition:

Ton code marche, pas de problème.... Mais reprendre tous les selections de ma macro (et il y a d'autres cas autrement plus compliqué, notamment avec des with) me prendra trop de temps....

Et en ce qui concerne la vitesse d'exécution.... c'est pas mon métier !!! ;-)
Je suis stagiaire logisticien, et je développe un outil qui m'aidera dans ma mission.
J'essaie déjà de faire marcher le truc, mais les détails de ce genre je n'ai pas le temps de m'en occuper...

Pour info, je ne pense pas forcement à un Dim selection, mais plutot à une macro (Sub) ou à un module qui aurait pour nom selection.

D'ailleurs, je viens de faire l'essai et si je nomme un module selection, j'ai le message d'erreur Membre de méthode ou de données introuvable
et si je nomme une des procédures du projet selection, alors j'ai le message d'erreur Fonction ou variable attendue et ça, c'est bien le message que tu as.

Aussi, si quand tu appuies sur CTRL Espace les 2 (selection et Selection) apparaissent, cela prouve qu'il est défini quelque part.
Tu peux vérifier en allant dans l'explorateur d'objets (touche F2) et la tu choisis VBAProject

Caillou

Bien joué !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bravo Caillou. Bon erreur du débutant, j'avais nommé une mini macro selection pour un test...

Pfffffffffffffff merci encore, j'aurai jamais trouvé !!!

Merci du temps que tu as passé, longue vie à Excel-Download !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
3 K
Réponses
7
Affichages
1 K
Retour