Selection d'une plage de données variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion heyjoe23
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

heyjoe23

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon problème me parait assez simple mais je ne trouve pas de solution.
J'ai réalisé une macro qui selectionne une plage de donnée sur une colonne pour la copier dans une autre colonne. Le probleme, est que l'ajout d'une nouvelle ligne rend la plage obsolète car décalé.
(La section est du type range("P14;p516"); et reste figé)

Comment je peux réalisé un selection de plage de données qui augmente lors de l'ajout d'une ligne.

J'avais, pour resoudre ce probleme, penser mettre une valeur quelconques dans une cellule en bas de ma plage pour que la selection se fasse jusqu'a cette cellule. Est ce possible? et comment?

Merci pour votre aide

Re : Selection d'une plage de données variable

Bonjour

pour selectionner une plage complete en fonction d'un nombre inconnu de lignes

Code:
range("P14:P" & range("P65536").end(xlup).row).select

ce bout de code selectionne toutes les cellules de la colonne P, de la ligne 14 à la derniere ligne

bonjour KeyJoe,

Remplace la référence à la plage de cellule par :

Range("P14😛" & Range("P65536").End(xlUp).Row)

Cela corrigera le problème.

A bientôt

[Edition]Hello Wilfried!

Bonjour,
Une solution : nommer la plage et utiliser ce nom dans la macro.
A noter qu'il n'est pas nécessaire de sélectionner pour copier :
Range("Plage").Copy Destination:=Range("xx")
A+

Edit : nommer a un intérêt seulement si on intercale une ligne dans la plage, ou avant

Dernière édition:

Merci pour votre rapidité, malheureusement j'ai des données en bas de pages que je ne veux pas selectionner. Je viens d'essayer cette méthode mais celle ci les selectionne.

Comment faire evoluer une plage de données type:

"A15;A20" sachant que je peux etre amené à ajouter des lignes avant la 15, mais aussi dans la plage de selection et que je ne veux pas selectionné ce qu'il peut y avoir avant ou apres cette plage.

Merci

Bonjour minipuce, Hasco, le fil et le forum,

minipuce, fais une rehcerche sur Decaler ou Décaler. Si il n'y a pas 10000 réponses, il n'y en a aucune.

Simple d'emploi et sans VBA...

A te lire.

Jean-Pierre

Jean-pierre,
la recherche donne exactement 2843 résultats (je sais ça n'apporte rien, mais j'aime bien les chiffres). J'avais déjà effectué cette recherche mais je ne trouve pas mon bonheur, je ne cherche peut être pas comme il faut ;-)
Et puis surtout je ne prends peut être pas la meilleure méthode 😎
Alors, voici un fichier exemple avec quelques explication.

Pièces jointes

Bonjour le forum,
Je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur mais je vais donc contourner le problème en spécifiant directement une plage beaucoup plus grande.
Encore merci pour vos réponses

Minipuce

Bonsoir à tous,

Une solution ci-joint avec une requête dont le code SQL est modifié par macro lorsque l'on choisit une machine dans la liste déroulante en A3. La liste des pièces à commander s'affiche directement dans le tableau à partir de A11.

Pour les tests, j'ai rajouté une autre machine avec plus de pièces à commander.

J'ai modifié également les plages variables pour qu'elles représentent la plage désirée (mais je ne m'en sert pas pour la requête).

@+

Gael

Pièces jointes

Gaël,

merci pour ta solution, malheureusement, il y a des bugs dans le code, et mes connaissances ne me permettent pas de trouver la solution.
CEPENDANT et c'est une très bonne chose, tu m'a aidé à renommer les plages comme je le souhaitais 🙂🙂.
Par contre pourrais-tu m'expliquer les arguments de la fonction décaller, j'avais essayé plusieurs combinaisons sans le résultat escompté (que toi tu as trouvé), j'aimerai pouvoir comprendre pour l'appliquer d'autres fois.

Encore merci
Minipuce

PS (qui n'a rien à voir avec Excel) : c'est le 2ème Gaël qui m'aide cette semaine alors que je n'en connais point personnelement 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour