Selection automatique d'une valeur donnéé dans un tableau.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

popcorn

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je souhaiterais pouvoir sélectionner le nom "d'une machine", inscrite dans un tableau en fonction "de sa puissance".

Je m'explique la cellule C6 est le résultat d'une puissance, en fonction de ce résultat j'aimerais consulter les tableaux dessous en l'occurrence les cellules F12,G12,H12,F23,H23...

Ensuite je voudrais faire apparaitre le nom de la machine sélectionné en I1

Je sais que dans le tableaux certaines machines ont la même puissance,mais
par la suite mon but sera de sélectionner le type de Pac (package tableau du haut et split tableau du bas), ainsi que mono ou tri en fonction du Y ou V a la fin de la référence machine cela éliminera ce problème.

Pour le moment, je ne sais pas comment m'y prendre, c'est pour cela que je fait appel a vous, pour déjà comprendre la fonction de recherche sur une plage de chiffre.

j'espère avoir été assez clair.

Merci

Pièces jointes

Re : Selection automatique d'une valeur donnéé dans un tableau.

Merci pour la rapidité, les valeurs du tableau ne changerons pas, elle sont figées, je vais creer un devis par la suite en fonction de la machine selectionné.

je ne connais pas les termes que t'emploie, je suis un novice.

Merci

Merci pour la rapidité, les valeurs du tableau ne changerons pas, elle sont figées, je vais creer un devis par la suite en fonction de la machine selectionné.

je ne connais pas les termes que t'emploie, je suis un novice.

Merci

Bonjour popcorn;

Novice: Il faut un début à tout, j'en était un il y pas si longtemps et suis très loin de maîtriser la toute les possibilité qu'offre excel.

BDD= Base de donnée
TCD= Tableau croisé dynamique.

Sur ton fichier c'est un tableau ce qui a de plus simple, j'ai du mal à saisir.
Ta plage de cellule est visible de fait.
Ta valeur C6, renvoi vers quelle valeur dans ton tableau en dessous?
D'autant que tu exprime des W en C6 et des KW dans tes 2 tableaux.
Je suppose que si C6= 10 500W
Cela correspond à la fourchette 9,5/10,8KW,donc
I1 = ECODAN 14 Split avec PUHZ-HRP71VHA2

Tu as 15 onglets (feuilles), ils servent normalement à quelque chose?
Beaucoup d'inconnut pour une réponse.

Sinon rajoute des commentaires dans ton fichier de ce que tu souhaites, et remet le sur le fil.

Dernière édition:

Merci de s'intéresser à mon problème, je croix que j'ai sous-estimer la difficulté de la chose.

Pour répondre a ta question Alex, la puissance de 10 500W correspond en effet à 10.5 kW et je veux comparer cette valeur avec la premiere valeur de la cellule ex: 9,5/10,8KW avec le 9.5, je ne tient pas compte de l'autre valeur en réalité i l y a 2 cellules une avec 9.5 et l'autre avec /10,8, j'avoue que c'était pas trés clair, j'ai supprimé l'autre valeur dans le nouveau fichier (en fait c'est du texte).

Je vais reprendre pour mieux poser mon problème:

Mon but final c'est de rédiger un devis automatiquement en fonction de différent calcul et sélection de machine.
Sur l'exemple en fichier joint, j'ai seulement la feuille de selection (manque la feuille devis et feuille calcul, a cause du poid du fichier)

L'ordre de remplissage de la feuille serait le suivant :
je fait le choix entre les 2 systèmes "Package" ou "Split" et "tri" ou"mono".

Je pensais utiliser des conditions du style "SI" cette case est cocher faire une recherche dans ce tableau et ces colonnes. (je ne sais pas comment activer une case à cocher, je pensais pour le début de mettre un 1 à coté de mon choix, de manière a faire si cette cellule égal a 1 alors "recherchev".

j'explique tout de façon a etre le plus clair possible.

Mais je me rend compte que je n'ai pas pris le problème dans le bons sens, et que ma première question était de faire une recherche de la "puissance" dans une liste de cellule en fonction du résultat d'une autre.(C6)

Alors que je devrai commencer peut être par dire dans quelle cellule cherché en fonction du choix de mon type de machine (package ou split) et d'alimentation (mono ou tri).

Voir mon fichier avec un peu de couleur pour expliquer les chose et le tableau avec une seule valeur de puissance dans la cellule.

en fait je cherche une fonction de recherche de ce type : le chiffre a cherché est 9 et j'ai le choix entre 7;8;11 et que cela me sélectionne la valeur directement supérieure, et dans mon cas que cela m'affiche le nom de la machine correspondante dans une autre case et par la suite je récupérerais sont prix et texte pour l'intégrer au devis.

Merci de votre aide, car même en essayant d'expliquer je suis un peu flou, mais je suis convaincu que c'est en faisant que l'on apprend.

Salutations

Pièces jointes

Re,
Je sais c'est long, mais faut être sur d'avoir bien compris.
Tu me confirme
la puissance de 10 500W correspond en effet à 10.5 kW et je veux comparer cette valeur avec la premiere valeur de la cellule ex: 9,5/10,8KW avec le 9.5
donc première valeur inférieur.

Puis tu nous dis ceci:
le chiffre a cherché est 9 et j'ai le choix entre 7;8;11 et que cela me sélectionne la valeur directement supérieure
Donc 11! Ni a-til pas une contradiction?

Je vais voir si je peu faire quelque chose, je ne te promet rien, je ne aussi qualifié que certaines bonnes âmes bien connut de ce site.

Re Alex,

je me suis mal exprimé, en effet c'est le chiffre 11 que je veux sélectionner.
J'ai posté un autre fil ici https://www.excel-downloads.com/threads/inverse-de-la-formule-equiv.107698/
sur cet exemple peut être que c'est un peu plus compréhensible.

En tout cas merci à tous, c'est génial cette aide en tout les cas très motivant pour batailler.

Merci Lii, j'ai pas encore analyser le fichier, je rentre à la maison et j'essaye de comprendre.

Salutation à tous !!

Re,
La proposition de CB60 est interessante:
=INDEX($C$6:$J$6;EQUIV($E$12;$C$7:$J$7;1))

A adapter sur ta feuille ici. en I1:
=INDEX($F$12:$J$12;EQUIV($C$8;$F$13:$J$13;1))
J'ai simplement rajouter une valeur en C8 pour la convertir en KW comme ceci
=C6*0,001

Il faut éviter plusieurs fils pour une même demande.

Dernière édition:

Alex, ta formule ne marche pas correctement, la solution de Catrice dans ce post marche bien, mais je n'arrive pas à l'adapter à mon fichier.

https://www.excel-downloads.com/threads/inverse-de-la-formule-equiv.107698/

En revanche, le formulaire de choix (split,package et mono,tri) de Lii me plait bien.Merci.

Une fois que j'aurais fait fonctionner la recherche dans le tableau que je souhaite, j'imagine appliquer la formule ci-dessous en remplaçant les termes en gras par ma formule de recherche.Ainsi si je remplie les conditions, je recherche, sinon j'affiche rien.

=SI(ET($G$5="Package";$G$6="Mono");F11 &" ou "&H11;"")

J'aurais 4 formules de ce type en fonction de mes choix (1 par choix), puis-je mettre ces 4 formules dans la meme cellule séparer par des virgules?

Merci

Dernière édition:

Salut,

Merci à tout le monde, voila mon fichier à pas mal progressé,grâce à vous tous.
Mais,(il y à toujours un mai),je souhaiterais imbriquer plusieurs formule ensemble.

Actuellement, la recherche de la référence dans un tableau en fonction d'un chiffre (puissance) marche bien.
Le choix dans la liste déroulante (PAC et Alim) me permet de choisir dans quel tableau faire la recherche, pour l'instant, j'ai seulement:

Si Package et mono sont validés alors je fait les recherches dans les cellules de E12 à H12.
Si Package et tri sont sélectionnes alors je devrais faire les recherches de J12 à J12
Si Split et mono sont sélectionnés alors je devrais faire les recherches de E23 à H23
Si Split et tri sont sélectionnés alors je devrais faire les recherches de J23 à L23

Dans la formule ci dessous, j'ai appliqué ce que j'ai dit plus haut, en gras les condition pour que la recherche se fasse dans un morceau du tableau bien défini.

=SI(ET($G$5="Package";$G$6="Mono");DECALER($F$11;0;SI(EQUIV(C6-0,0001;$E$12:$H$12;1)=1;0;EQUIV(C6-0,0001;$E$12:$H$12;1)));"")

Je souhaiterais pouvoir ajouter les autres conditions de recherche, j'ai essayer avec des () mais cela ne marche pas doit-je utiliser une fonction "ou" entre chaque formule de ce type (en tout 4 lignes comme celle-ci, pour réunir toutes les conditions)

Merci, télécharger le fichier pour voir ou il en est, il est nettement plus épuré.

Tchao

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour